Électricité en Pologne : la décarbonation a commencé 

électricité pologne

En Europe, le mix électrique de la Pologne est souvent pointé du doigt en raison de sa forte intensité carbone. En 2020, le pays a conclu un accord entre le gouvernement et les syndicats pour sortir du charbon en 2049.

La Pologne utilise encore beaucoup de charbon pour produire son électricité, à savoir 54% en 2024, ce qui fait d’elle le mix électrique les plus carboné de l’Union Européenne avec 702 gCO2/kWh en 2024. Mais le pays développe des alternatives issues du solaire, de l’éolien et du nucléaire.  

Elle dispose de la plus grande centrale thermique d’Europe (la centrale à charbon de Bełchatów), d’une capacité de 5400 MW (soit la puissance de 5 réacteurs nucléaires) et produisant, à elle seule, environ 15 à 20% de l’électricité du pays. Elle utilise du lignite, aussi appelé charbon brun, qui figure parmi les types de charbon aux émissions carbones les plus importantes.

Mais la Pologne a bel et bien amorcé sa transition énergétique depuis un certain nombre d’années. Les premiers résultats sont visibles : en 2000, le charbon représentait 95% de l’électricité nationale, en 2015 cette proportion baissait jusqu’à 80% et en 2024 jusqu’à 54%. Ce déclin est remplacé par des énergies renouvelables, principalement éolien et solaire (24% en 2024 contre 7% en 2015), mais également par de nouvelles capacités de centrales à gaz (12% en 2024 contre 4% en 2015).

électricité pologne
Part de la production d’électricité à partir du charbon en Pologne. Source : EMBER

Le photovoltaïque y opère une croissance fulgurante depuis 2020, mais fait de plus en plus face à des problèmes de capacité du réseau électrique. Les gestionnaires de réseau de distribution sont préoccupés car les infrastructures ne sont suffisamment dimensionnées que pour poursuivre le rythme d’installation actuel. Les autorisations de nouvelles connexions commencent à se faire plus rares.

D’autre part, la stratégie énergétique polonaise prévoit 8 à 11 GW d’éolien offshore d’ici à 2024, avec notamment la construction du parc Baltic Power.

électricité pologne
Part de la production d’électricité à partir de l’éolien et du solaire en Pologne. Source : EMBER

À noter également que la Pologne devrait inaugurer sa première centrale nucléaire d’ici 2033. Celle-ci sera composée de 3 tranches, pour une capacité totale de 3.3 GW. D’autres centrales sont également prévues pour atteindre une capacité nucléaire totale entre 6 et 9 GW d’ici à 2043.

Mais actuellement, l’électricité reste encore très carbonée en Pologne, et même si depuis 10 ans elle n’a baissé « que » de 20-25%, cela représente quand-même des quantités gigantesques de CO2 évitées : environ 20 millions de tonnes de CO2 par an. La décarbonation du secteur électrique est en marche, et elle a des impacts d’autant plus grands dans des pays où l’électricité est très carbonée.