La Suisse a donné le top départ à un projet pilote pour évaluer le potentiel d’un système de panneaux photovoltaïques installés sur les voies ferrées, entre les rails. Et c’est une première mondiale.
Et si on parvenait à boucler la boucle en faisant rouler les trains grâce à de l’électricité produite à même les chemins de fer ? Pas grâce à des panneaux photovoltaïques installés le long des voies, comme il nous viendrait logiquement à l’esprit, mais bien sur celles-ci. Et pourquoi ne pas carrément ces panneaux photovoltaïques entre les rails ? Ce qui ressemble à un challenge farfelu et techniquement compliqué, Sun-Ways veut le relever.
En effet, la start-up suisse est l’origine d’un tout nouveau système de panneaux photovoltaïques dont le test du projet pilote vient d’être lancé, pour une durée de trois ans, à Buttes, dans le canton de Neuchâtel. Bien sûr, nous n’en sommes pas au premier essai de pareilles technologies alors pourquoi parle-t-on de première mondiale ? Les panneaux photovoltaïques développés par Sun-Ways ont une spécificité très accommandante : ils sont amovibles. Sans clous ni vis, ils peuvent être enlevés et déplacés plus facilement et notamment en cas d’opérations de maintenances des chemins ferroviaires, par exemple.
Une innovation qui tombe à point puisque les prévisions concernant le déploiement de l’énergie photovoltaïque en annoncent une importante expansion dans les années à venir, faisant des espaces disponibles, propices aux installations, des biens précieux. Un système comme celui de Sun-Ways a également l’avantage de ne pas avoir d’impact visuel ou environnemental étant donné qu’il s’additionne à des infrastructures déjà existantes.
Un premier essai est donc en phase test à Buttes où 48 panneaux photovoltaïques de 380W ont été installés sur une section de 100 mètres entre des rails. La puissance installée est de 18 kWc pour une production annuelle estimée à 16000 kWh. Dans un premier temps, l’électricité produite sera injectée directement dans le réseau local, le but de cette expérience étant d’atteindre l’autoconsommation ferroviaire.
Source image d’en-tête : Sun-Ways