Californie : des auvents solaires recouvrent un canal d’irrigation

panneaux solaires sous forme de auvents solaires sur un canal d'irrigation en Californie

Plus les années passent et plus la Californie subit des sécheresses, toujours plus importantes et graves qu’auparavant. L’énergie solaire pourrait être un allié dans la lutte contre celles-ci.

Même s’il y a de la variabilité, certaines régions de la planète connaissent des épisodes de sécheresses des cours d’eau bien plus fréquents, qui durent aussi plus longtemps et deviennent de plus en plus intenses. Afin de ralentir l’évaporation de ses réserves d’eaux, le Maroc s’est lancé dans le solaire flottant. En Californie, une autre adaptation du principe vient d’être lancée : des panneaux photovoltaïques recouvrant un canal d’irrigation.

Et l’État américain a de quoi faire avec un potentiel de 6400 km de canaux d’irrigation à recouvrir d’auvents solaires. Car c’est bien cela dont il s’agit, contrairement au solaire flottant, les panneaux solaires ne sont pas posés sur la surface de l’eau mais sur une structure au-dessus du canal. Un système qui permet à la Californie de moins privilégier les terres lorsqu’il s’agit d’installer des fermes solaires.

Auvent de panneaux solaires recouvrant une portion d'un canal d'irrigation en Californie
Source image : Turlock Irrigation District


Le projet pilote, appelé Project Nexus, est le fruit d’une collaboration entre le Département des ressources en eau de Californie, le Turlock Irrigation District, qui est le plus ancien district d’irrigation de l’État, et enfin Solar Aquagrid.

Désormais opérationnel, la capacité installée de 1,6 MW permettra, dans un premier temps, de fournir de l’électricité à l’équipement du canal en question, comme les pompes et les vannes. Comme le rapporte l’Université de Californie, sur le long terme, si les 6400 km de canaux d’irrigation devaient être recouverts d’auvents solaires, cela représenterait une économie de 63 milliards de gallons d’eau par an (soit environ 238 milliards de litres) et une production d’électricité de 13 GW, de quoi alimenter 2 millions de ménages en électricité, chaque année.

Soulignons que l’idée n’est pas si neuve que cela puisque le Project Nexus s’inspire directement d’un projet du même type en Inde dont le premier canal solaire a été lancé…en 2012 déjà ! Comme quoi, en regardant autre chose que son propre nombril, on découvre bien d’autres méthodes d’application intéressantes du photovoltaïque partout dans le monde.

Source image en-tête : Université de Californie