Baltic Power : un premier parc éolien offshore pour la Pologne

Éolienne offshore du projet Baltic Power en mer Baltique, premier parc éolien offshore de Pologne

En Europe, la Pologne reste l’un des pays les plus dépendant au charbon mais cela ne l’empêche pas de se tourner vers un avenir énergétique plus durable avec le lancement d’un premier parc éolien offshore.

En Pologne, l’électricité est encore essentiellement produite à partir du charbon mais certaines centrales deviennent trop coûteuses à faire fonctionner tandis que d’autres deviennent de plus en plus vétustes. Cherchant donc à réduire sa dépendance aux énergies fossiles, le pays se lance dans la modernisation du secteur de l’énergie et notamment grâce à Baltic Power, son premier projet de parc éolien offshore.

Situé en mer Baltique (comme l’indique son nom), à 23 km au nord du littoral polonais et non loin de Choczewo et de Łeba, la capacité du parc éolien offshore pourra aller jusqu’à 1,2 GW. La superficie de Baltic Power s’étendra sur 130 km² et accueillera 76 éoliennes (jusqu’à possiblement 100) d’une capacité de production de 15 MW chacune.

Le parc devrait permettre d’alimenter environ 1,5 millions de foyers polonais en électricité, soit 3% de la demande nationale et éviter, chaque année, l’émission de 2,8 millions de tonnes de CO2.

La construction commencée en 2024 continue par le déploiement actuel des premières turbines et s’achèvera par une mise en service prévue pour 2026.

Source image d’en-tête : Baltic Power