L’énergie solaire y poursuit sa croissance à un rythme soutenu et dépasse désormais 20 GW de capacité installée. 10 GW supplémentaires sont déjà en construction.
C’est donc le dépassement d’une étape importante que nous partage l’Association africaine de l’industrie solaire. Plus de 20 GW de capacité solaire est désormais installée sur le continent mais l’AFSIA souligne également que près de 40.000 projets sont à différent stade de développement dont 10 GW actuellement en construction. Ce sont les projets à grande échelle qui en représentent la plus grande part avec 70%.
La présente capacité solaire installée en Afrique couvre les centrales électriques, les installations commerciales et industrielles, les mini-réseaux et les systèmes domestiques. La base de données de l’AFSIA intègre aussi les installations résidentielles dans un nombre limité de pays.
C’est en Afrique du Sud que réside le moteur de cette industrie solaire qui représente environ 50% du totale de ladite capacité installée. Mais d’autres pays hébergent également une capacité opérationnelle importante comme l’Égypte, le Maroc et la Tunisie.
En 2025, la majorité des nouvelles capacités solaires proviennent d’Afrique australe. L’Afrique du Sud reste en tête avec de grands projets mais la Zambie, le Botswana, le Zimbabwe et la Namibie ont également réalisé plusieurs projets importants au premier semestre et en ont annoncé d’autres.