En 2025 et pour la première fois dans l’Union européenne, la production d’électricité issue de l’énergie solaire et éolienne a surpassé celle à partir de combustibles fossiles.
Le solaire et l’éolien ont représenté 30 % de l’électricité de l’UE, un véritable record quand on sait que cette part était encore de 20 % il y a cinq ans. C’est ce que nous partage le groupe de réflexion sur l’énergie Ember dans son rapport European Electricity Review 2026. Autres 20 %, plus notables encore, ceux de la croissance de la production solaire qui a atteint un niveau sans précédent de 369 TWh. Un résultat rendu possible grâce au déploiement continue de l’énergie solaire.
Malgré un léger recul de 2 % de l’éolien, et celui plus significatif de 12 % de l’hydroélectricité, dû à des conditions météorologiques peu favorables, le total cumulé de la production renouvelable a représenté près de la moitié de l’électricité de l’Union européenne avec une part de 48 %.
Pour ce qui est de la production issue du charbon, elle est descendue au niveau historiquement bas de 9,2 %. Dans 19 pays de l’UE, ce niveau chute même à moins de 5 % de l’électricité produite. Cependant, et même si la baisse de l’utilisation du charbon est une bonne nouvelle, il est à noter que celle du gaz a augmenté de 8 % par rapport à 2024 pour venir compenser la baisse de l’hydroélectricité. Évidemment, cette hausse de l’importation de gaz a eu un impact sur la facture énergétique de l’UE : 32 milliards d’euros, soit 16 % de plus que l’année précédente.
Quelle solution pour en être moins dépendant alors ? Le stockage par batterie à grande échelle. Toujours selon Ember, continuer d’accélérer l’installation de parcs de batteries permettrait de restituer l’énergie renouvelable produite localement aux moments des pics de consommation de gaz.
Zoomer sur quelques records du solaire et de l’éolien
À l’échelle des pays, certains ont fait état de records comme la Finlande où l’énergie éolienne a pris une part de 27 % dans le mix électrique ou encore le Danemark où le vent, combiné au solaire se taillent une part de 71 %. Ces mêmes énergies ont dépassé l’utilisation du fossile aux Pays-Bas et grimpé jusqu’à 20 % du mix énergétique de la Roumanie et de la Bulgarie. Sans oublier la production au gaz dépassée par le solaire en Allemagne, et par l’éolien en Croatie. Quelques exemples parmi d’autres que nous vous invitons à découvrir dans le rapport complet European Electricity Review 2026 d’Ember, consultable ici.