En 2025, le renouvelable a déjà surpassé la production fossile

production solaire énergies renouvelables 2025

Avec une rapidité de croissance spectaculaire pour le solaire, la production électrique issue des énergies renouvelables a supplanté celle issue des énergies fossiles lors du premier semestre 2025.

Et c’est le groupe de réflexion EMBER qui nous partage cette nouvelle. La vitesse de croissance du solaire et de l’éolien a dépassé celle de la demande en électricité pour le premier semestre 2025. À lui seul, le solaire a couvert 83% de la hausse de cette dernière.

À la tête de cette couverture solaire, on retrouve la Chine avec 55%, suivent les États-Unis avec 14%, vient ensuite l’Europe avec ses 12%, et le podium se termine par l’Inde avec 5,6% et le Brésil avec 3,2%. Les autres pays réunis auront contribué à hauteur de 9%.

production solaire énergies renouvelables 2025

Si cette hausse se maintient pour le solaire, celui-ci conservera le titre de source d’énergie qui grandit le plus rapidement pour la 21ème année consécutive, sans compter qu’il dépassera également la croissance de l’éolien pour la 4ème année de suite si cette trajectoire se confirme.

Un développement qui a permis aux énergies renouvelables de prendre la pole position dans la production électrique pour le premier semestre 2025, comptabilisant 5072 TWh contre 4896 TWh d’énergie issue du fossile. La production de cette dernière a d’ailleurs diminué de 0,3%, et plus spécifiquement de 0,6% pour celle au charbon. Si on passe à la loupe, c’est en Chine que l’électricité produite par des sources fossiles a le plus diminué. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant pour l’Europe et les États-Unis qui régressent un peu avec une augmentation de la production au charbon et au gaz.

Parallèlement à la hausse de 369 TWh de la demande en électricité (+2,6%), la production solaire atteignait alors 306 TWh, passant de 6,9% à 8,8% dans le mix énergétique mondial. Pour certains pays comme la Hongrie, la Grèce ou encore les Pays-Bas, 25% de l’électricité était issue du solaire. Il y a 4 ans, ces derniers tournaient encore autour des 10%.

Mais la belle part que se taille le solaire n’a, en réalité, rien de surprenant. En effet, le premier semestre de cette année a vu un record des installations photovoltaïques évalué à 380 GW supplémentaires. Il s’agit d’une augmentation de 64% par rapport aux 232 GW installés à la même période en 2024.

Pour ce qui est de l’énergie générée grâce à l’éolien, elle actait d’une hausse de 31% soit 97 TWh de plus.

production solaire énergies renouvelables 2025

Le rapport d’Ember est disponible intégralement sur ce lien.