En Chine, baisse des émissions de CO2 au premier trimestre 2025

Chine émissions CO2

La production d’énergie propre augmente plus vite que la demande moyenne d’électricité. Résultat ? Un recul dans l’utilisation des énergies fossiles et des émissions liées.

Bien que la Chine prévoie d’atteindre son pic d’émissions de CO2 d’ici 2030, une baisse de celles-ci a pu être constatée pour le premier trimestre 2025. C’est ce que nous rapporte une analyse de Carbon Brief.

Prétendant à la neutralité carbone d’ici 2060, la Chine a, depuis quelques années, fortement investi dans le déploiement des énergies renouvelables, jusqu’à installer presque deux fois plus de capacité éolienne et solaire que le reste des pays du globe, combinés.

Les émissions de CO2 ont diminué de 1,6 % lors du premier trimestre de cette année et de 1 % les 12 mois précédant mars 2025. Bien sûr, ce n’est pas la première fois que des réductions de cet ordre ont eu lieu en Chine, puisque le scénario s’est déjà produit, mais pour des raisons différentes qui avaient alors provoqué une baisse de la demande, comme en 2022, suite aux contrôles stricts liés au zéro Covid. Mais ici, ce qui a attiré particulièrement l’attention de Carbon Brief, c’est que cette même demande en électricité augmentait en parallèle de la diminution des émissions et de la hausse de la production d’énergie propre (surpassant celle de la demande).

À condition que cette tendance se poursuive, elle pourrait marquer un pic, voire un déclin durable des émissions du secteur électrique en Chine. Mais pour cela, il lui faudra rester vigilante, car avec 1 % sous le seuil du dernier pic connu, le moindre rebond à court terme pourrait voir la Chine atteindre un nouveau record.

Évidemment, il n’est pas question ici de balayer sous le tapis les défauts, comme les nombreuses guerres commerciales, parfois déloyales et intrusives, que mène le pays vis-à-vis de ses concurrents, mais si la Chine, « l’usine du monde » a pu, même pendant un temps, baisser ses émissions de CO2 grâce à une production plus importante d’énergie propre, alors pourquoi pas ailleurs ?

L’analyse complète de Carbon Brief est à lire ici.