La nouvelle circulait déjà depuis quelques mois, c'est maintenant officiel : il y aura du changement pour le bihoraire en 2026 avec l'ajout d'une nouvelle plage d'heures creuses, entre autres.
A partir du 1er janvier 2026, le tarif bihoraire qui distingue les heures pleines des heures creuses va être adapté en Wallonie. Cette modification est valable pour les utilisateurs du réseau qui ont une puissance souscrite inférieure à 56 kVA et ne nécessitera pas de changement de compteur.
Deux modifications vont avoir lieu :
- Les heures creuses ne seront plus uniquement de 22h à 7h mais aussi de 11h à 17h.
- La distinction entre jour de semaine et week-end disparait, les plages horaires sont donc identiques tous les jours de la semaine.
A partir du 1er janvier 2026, le nouveau tarif bihoraire ressemblera à ceci :

Pourquoi un tel changement ?
Pour être plus cohérent avec à la réalité du réseau électrique, en pleine évolution : développement de la production d’énergie renouvelable décentralisée combiné à l’électrification de divers usages (mobilité électrique, chauffage par pompe à chaleur, etc.). Le but est de proposer des incitants économiques pour que les consommateurs adaptent leurs comportements dans l’intérêt du réseau électrique. Dès lors, il sera moins coûteux pour la collectivité de réaliser les investissements conséquents qui sont indispensables pour accompagner la transition énergétique.
Est-ce que je dois faire quelque chose ?
Non, le changement est automatique et ne nécessite aucune démarche de la part des utilisateurs du réseau, peu importe votre type de compteur. Votre gestionnaire de réseau pourra effectuer le changement à distance. La seule chose à faire est d’adapter ses consommations en fonction des nouvelles plages horaires pour réaliser des économies tout en donnant un coup de main au réseau électrique. Si vous êtes actuellement en comptage monohoraire et voulez passer en bihoraire, vous devez vous adresser à votre fournisseur d’énergie.
Je bénéficie du tarif social, qu’est-ce qui change pour moi ?
Si vous habitez en Wallonie, les nouvelles plages horaires du bihoraire sont aussi valables pour vous.
J’ai un compteur avec fonction prépaiement activée, quel est l’impact pour moi ?
Le compteur à prépaiement est également concerné par cette modification des plages horaires en Wallonie.
Dans quels cas le tarif bihoraire est-il plus intéressant que le monohoraire ?
Les frais de distribution du nouveau tarif bihoraires sont avantageux par rapport au monohoraire lorsqu’au moins 28% de l’électricité prélevée a lieu lors des heures creuses. Cela ne tient pas compte de la composante ‘commodité’ (c-à-d le prix de l’énergie facturé par le fournisseur) mais cela donne déjà une première indication.
Un prochain article analysera en profondeur les deux méthodes de comptage lorsque les prix des fournisseurs auront été dévoilés.
J’ai le tarif bihoraire et un chauffe-eau électrique programmé la nuit, est-ce que je dois changer quelque chose ?
- Si vous avez des panneaux PV
Il est vivement recommandé de le programmer à l’aide d’un minuteur en milieu de journée (par exemple entre 12 et 15h) afin d’augmenter l’autoconsommation de vos panneaux tout en bénéficiant du tarif heures creuses pour la partie de sa consommation qui serait éventuellement prélevée du réseau.
- Si vous n’avez pas de panneaux PV
Bien que cela n’implique aucune économie supplémentaire, nous vous conseillons d’également programmer le chauffe-eau en milieu de journée (par exemple entre 12h et 15h) afin d’aider le réseau à absorber les surplus PV et réduire le risque de surtensions locales, qui engendrent des décrochages d’onduleur.
Pour aller plus loin, et aider le réseau davantage : à partir du mois de novembre, lorsque le PV commence à moins produire, vous pouvez modifier la minuterie du chauffe-eau électrique pour qu’il fonctionne la nuit. Cela permet de soulager le réseau électrique pendant la saison de faible production solaire. Et aux alentours du début mars, vous pouvez à nouveau programmer la minuterie du chauffe-eau en milieu de journée.
Ces recommandations valent tant pour un chauffe-eau à résistance électrique que pour un boiler thermodynamique (pompe à chaleur qui ne produit que de l’eau chaude sanitaire).
En conclusion
La nouvelle tarification des frais de distribution a pour but d’inciter des changements de comportements qui peuvent avoir des effets très significatifs et réduire les coûts du réseau électrique. Cela permet également à une grande partie des utilisateurs du réseau de réduire leur facture en déplaçant certaines consommations flexibles.