Une page se tourne dans l’histoire de l’énergie nucléaire en Belgique avec la mise à l’arrêt définitive Tihange 1 qui ne rencontrait plus suffisamment les standards de sécurité internationale.
Ce mardi soir signera la fin d’un chapitre qui aura duré 50 ans. Mis en service en 1975, le premier réacteur nucléaire de la centrale de Tihange, et le plus vieux de Wallonie, s’éteindra à minuit et sera déconnecté du réseau électrique. Selon Antoine Assice, directeur du site nucléaire, une nouvelle prolongation de Tihange 1 n’aurait été tout bonnement pas possible. En cause, la nécessité d’un temps très long de préparation et des coûts engendrés bien trop importants. Sa phase de démantèlement devrait débuter en octobre 2028 et durer 15 ans.
Doel 2 suivra la même destinée avec un arrêt prévu fin novembre tandis que Doel 4 et Tihange 3 devraient restés en service jusqu’en 2035 au moins, mais le gouvernement actuel a l’intention de prolonger l’activité de ces deux derniers.
Pour rappel, la sortie du nucléaire de la Belgique avait été décidée en 2003 mais en mai 2025, l’Arizona décidait d’abroger cette loi avec une ferme intention de prolonger l’activité de Tihange 1, entre autres, et de relancer le secteur nucléaire afin d’être capable, selon le gouvernement actuel, de pouvoir répondre à la hausse de la demande en électricité d’ici 2050.