Les fournisseurs d’énergie belges bouderaient-ils le renouvelable ?

greenpeace investissements renouvelable

Selon Greenpeace, les investissements des fournisseurs actifs d’énergie ont chuté de moitié en 5 ans en Belgique.

En 2020, ces mêmes fournisseurs faisaient état de l’ajout de 1662 gigawattheures de capacité supplémentaire, en énergie solaire et éolienne, lors des deux années qui ont précédé. Un chiffre qui a maintenant brutalement baissé puisque seuls 821 gigawattheures ont été installés au cours des années 2023 et 2024, soit une chute de 51 %.

La raison ? Une impossibilité pour les investissements éoliens de maintenir le cap, les projets peinant, comme on le sait, à décrocher les permis de construction et faisant face à l’opposition de certains citoyens. Un constat qui émerge du classement de Greenpeace sur l’électricité verte dans le pays, évaluant les fournisseurs selon les efforts déployés en matière de renouvelables.

C’est surtout l’éolien en mer (éolien offshore) qui a connu la baisse la plus importante. Et même si cette chute brutale pour les investissements éoliens n’était pas tenue en compte, ceux plus généraux dans les énergies renouvelables ont diminué de 17 %.

Autre problématique soulevée par Greenpeace, la trop lente électrification des systèmes de chauffage encore très dépendants des énergies fossiles.

Le classement est à découvrir sur monelectriciteverte.be