La liste des pays européens qui ont décidé de se passer définitivement de charbon s’agrandit. Le point commun ? La production d’énergie renouvelable qui prend toujours plus d’ampleur.
À Moneypoint, l’Irlande souhaite bon vent au charbon

La liste des pays européens qui ont décidé de se passer définitivement de charbon s’agrandit. Le point commun ? La production d’énergie renouvelable qui prend toujours plus d’ampleur.
Cela n’a échappé à personne : cette année, le printemps a été intensément sec et accompagné d’une vitesse du vent extrêmement basse. Quelles conséquences pour la production éolienne ?
Le premier parc d’éolien flottant de France a officiellement été mis en service. D’autres projets pilotes sont en cours de construction en Méditerranée.
D’ici fin 2025, les contrats d’électricité à tarification dynamique verront le jour en Wallonie et à Bruxelles pour les clients résidentiels. En Flandre, ces contrats sont déjà disponibles depuis janvier 2021.
Un nouveau parc éolien de 8 turbines a été inauguré à Gouy-lez-Piéton, capable d’alimenter près de 15.000 foyers en électricité verte et locale.
Projet plein de promesses pour la transition énergétique de la Belgique, les espoirs d’accomplissement des prochaines phases de l’île énergétique Princesse Elisabeth semblent coulés.
Située à Salmisaari, au cœur d’Helsinki, la dernière centrale électrique au charbon du pays vient de fermer ses portes. Point final d’une politique énergétique désormais résolument tournée vers les sources bas carbones.
Le déploiement des énergies renouvelables peut parfois rencontrer une forme d’opposition citoyenne. Mais si nous vous disions que les terrains de golf occupent bien plus de place que celle pour le renouvelable ?
La capacité prospective des projets solaires et éoliens à grande échelle a progressé de 20 % en 2024, passant de 3,6 TW à 4,4 TW, l’année passée. Mais la construction de nouveaux projets est à la traîne.
C’est un défi qu’ont décidé de se lancer 34 coopératives d’énergie belges afin de motiver les citoyens à s’impliquer davantage dans la transition énergétique et profiter des bienfaits d’une énergie verte.
Le niveau des énergies renouvelables a atteint un record dans le pays alors, qu’en parallèle, la production d’électricité à partir de combustibles fossiles atteint son niveau le plus bas.
En 2024, 28 nouveaux mâts ont été installés en Wallonie, ajoutant 105 MW de capacité. Mais la reprise du secteur, entamée en 2022, s’essouffle et peine à atteindre les objectifs régionaux.