Selon Greenpeace, les investissements des fournisseurs actifs d’énergie ont chuté de moitié en 5 ans en Belgique.
Les fournisseurs d’énergie belges bouderaient-ils le renouvelable ?
Selon Greenpeace, les investissements des fournisseurs actifs d’énergie ont chuté de moitié en 5 ans en Belgique.
En Europe, le mix électrique de la Pologne est souvent pointé du doigt en raison de sa forte intensité carbone. En 2020, le pays a conclu un accord entre le gouvernement et les syndicats pour sortir du charbon en 2049.
L’Agence internationale de l’énergie estime que la capacité renouvelable devrait doubler d’ici 2030 et augmenter de 4600 GW, selon son dernier rapport sur l’état des énergies renouvelables dans le monde.
Le Bureau fédéral du Plan a étudié 3 scénarios pour atteindre la neutralité climatique dans notre pays, d’ici 2050. Comment répondre à la croissance de la demande en électricité sans impacter la facture ?
L’été 2025 a été particulièrement ensoleillé : les trois mois d’été ont enregistré 707 heures de soleil, soit environ 100 heures de plus que la moyenne habituelle.
D’après le Global Wind Energy Council (GWEC), l’industrie de l’éolien offshore a installé 8 GW de capacité supplémentaire dans le monde en 2024, et 48 autres gigawatts sont déjà en construction.
Porté par les Néerlandais d’Oceans of Energy, il s’agit du tout premier projet commercial au monde à associer le solaire flottant en mer avec un parc éolien offshore déjà opérationnel.
En Europe, la Pologne reste l’un des pays les plus dépendant au charbon mais cela ne l’empêche pas de se tourner vers un avenir énergétique plus durable avec le lancement d’un premier parc éolien offshore.
En juin dernier, Elia, le gestionnaire du réseau haute tension en Belgique, publiait son étude sur l’adéquation et la flexibilité de notre réseau électrique pour la période 2026-2036.
La liste des pays européens qui ont décidé de se passer définitivement de charbon s’agrandit. Le point commun ? La production d’énergie renouvelable qui prend toujours plus d’ampleur.
Cela n’a échappé à personne : cette année, le printemps a été intensément sec et accompagné d’une vitesse du vent extrêmement basse. Quelles conséquences pour la production éolienne ?
Le premier parc d’éolien flottant de France a officiellement été mis en service. D’autres projets pilotes sont en cours de construction en Méditerranée.