L’éolien offshore mondial atteint 83 GW de capacité installée

L'éolien offshore atteint 83 GW de capacité installée dans le monde

D’après le Global Wind Energy Council (GWEC), l’industrie de l’éolien offshore a installé 8 GW de capacité supplémentaire dans le monde en 2024, et 48 autres gigawatts sont déjà en construction.

Avec 83 GW de capacité totale installée à travers le globe, l’éolien offshore offre désormais de quoi alimenter en électricité 73 millions de foyers à travers le monde. Mais ce n’est pas tout puisque, pour l’année 2025, 56 GW de nouveaux projets ont déjà été attribués lors d’enchères publiques et 48 GW sont d’ores et déjà en construction.

Selon les prévisions du GWEC, les installations éoliennes offshore annuelles devraient passer de 8 GW en 2024 à 34 GW en 2030. Malgré cela, il est essentiel de souligner que les estimations à court terme pour 2024 ont été inférieures de 24 %, un résultat dû notamment aux politiques défavorables concernant les énergies renouvelables aux États-Unis, mais aussi à des échecs d’attribution de marchés au Danemark et au Royaume-Uni.

Dans l’état actuel des choses, les hausses annuelles devraient atteindre 28 % jusqu’en 2029 et 15 % jusqu’en 2034. À ce rythme, le secteur de l’éolien offshore devrait donc dépasser les caps des 30 GW annuels en 2030 et des 50 GW en 2033.

Comme on le sait, la Chine s’est fortement développée sur le plan des énergies renouvelables ces dernières années et c’est donc sans réelle surprise qu’elle arrive en tête du classement mondial des nouvelles installations offshore (pour la septième année consécutive). Elle est suivie du Royaume-Uni, de Taïwan, de l’Allemagne et de la France.

La Chine et l’Europe devraient mener la course à l’ajout de capacité, bien que leurs parts de marché respectives en termes d’installations cumulées devraient diminuer, résultant de la croissance de celles de l’Asie-Pacifique, de l’Amérique du Nord et de l’Amérique latine.

Le rapport complet du GWEC est à retrouver sur ce lien.