Nous vivons dans un monde marqué par des crises imbriquées et une instabilité croissante, qui se traduisent par la hausse des prix de l’énergie, de l’alimentation et des ressources. Cette situation accroît le besoin de renforcer la résilience locale.
Une solution possible réside dans les communautés d’énergie, qui constituent un excellent modèle de coopération entre citoyens et entrepreneurs au sein de leur environnement local, en mettant en œuvre des projets répondant à des défis énergétiques, sociaux et économiques. À ce titre, elles représentent un outil important du développement durable. Les communautés d’énergie permettent des investissements conjoints entre citoyens, entrepreneurs et secteur public, la propriété locale de centrales solaires et la production d’énergie à l’échelle locale. Parmi les bénéfices supplémentaires figurent la maîtrise de la hausse des prix, une répartition plus équitable des excédents, ainsi qu’un rôle actif des citoyens, des entrepreneurs et du secteur public sur le marché de l’énergie et dans le développement local.
Les communautés d’énergie comme réponse à de multiples défis pour les entrepreneurs – du partage des risques au contrôle de la hausse des prix, en passant par de nouveaux services et partenariats
Les petites et moyennes entreprises dépendent d’une énergie stable et abordable. En rejoignant des communautés d’énergie, les entreprises peuvent investir conjointement dans des sources locales d’énergie renouvelable, telles que des centrales solaires, garantissant ainsi la stabilité de l’approvisionnement et le contrôle de la hausse des prix tout en réduisant les coûts d’exploitation. Cela ouvre la voie à des modèles économiques plus durables et renforce la compétitivité.
Au-delà des avantages financiers, les communautés d’énergie soutiennent les entrepreneurs grâce au partage des investissements et des risques. Au lieu que chaque entreprise investisse individuellement dans sa propre infrastructure énergétique locale, des projets tels que des investissements communs dans des centrales solaires partagées, adaptées aux capacités et aux besoins des participants, permettent l’accès à la technologie et à l’énergie autoproduite, y compris pour les plus petites entreprises qui en seraient autrement exclues. Cela crée un environnement plus favorable à l’innovation, au développement de nouveaux modèles économiques et au renforcement des valeurs locales, de la coopération et de la cohésion sociale.
Les communautés d’énergie peuvent également servir de plateformes pour le développement de nouvelles opportunités entrepreneuriales et l’échange de connaissances. Les petites et moyennes entreprises peuvent proposer des services liés à la conception, à l’installation, à la maintenance et à l’exploitation numérique et intelligente des centrales solaires, ainsi que développer des produits et services complémentaires dans le domaine de l’efficacité énergétique. De cette manière, la transition énergétique stimule non seulement l’investissement dans les sources locales d’énergie renouvelable, mais favorise également la croissance et le développement des entreprises.
Un aspect important de la participation aux communautés d’énergie est le renforcement des liens avec la communauté locale. Les entreprises impliquées dans des communautés d’énergie sont souvent perçues comme des acteurs socialement responsables contribuant au développement local et à la réduction des émissions nocives de gaz à effet de serre. Cela peut avoir un impact positif sur la réputation des entreprises, leurs relations avec les clients et les partenaires, ainsi que sur l’attraction de travailleurs qualifiés, en particulier parmi les jeunes générations, qui accordent une importance croissante à la durabilité des pratiques commerciales.
Alimentation et énergie – le rôle du projet AgriCom
Les périodes de crise n’affectent pas seulement la disponibilité et le prix de l’énergie, mais aussi ceux de l’alimentation. Au-delà de la satisfaction d’un besoin fondamental, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des aliments produits localement, cultivés dans des environnements non pollués et conformes aux principes écologiques, à la recherche de produits plus sains et d’un rapport plus responsable à la nature. Les petites et moyennes entreprises de la chaîne de valeur agroalimentaire peuvent également développer des modèles économiques plus durables et renforcer leur indépendance énergétique en participant à des communautés d’énergie. En plus des bénéfices économiques, cette approche favorise la coopération entre les PME locales et avec la communauté au sens large, réduit l’empreinte carbone et renforce la confiance des consommateurs.
À travers le projet AgriCom, nous travaillons avec des partenaires pour connecter les communautés d’énergie aux petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire. Ensemble, nous permettons aux agriculteurs, aux PME et à d’autres acteurs de l’agriculture, de la production, de la transformation et de la distribution alimentaires de devenir des participants actifs de la transition énergétique, en produisant, partageant et gérant l’énergie au sein de leurs communautés en Belgique, en Croatie, en Grèce, en Italie et en Espagne.
Une perspective d’avenir – des entrepreneurs et des communautés plus résilients
Les communautés d’énergie représentent un excellent modèle pour la mise en œuvre de projets d’énergies renouvelables dans les territoires, en étroite coopération avec les communautés locales elles-mêmes. Grâce aux communautés d’énergie, citoyens et entrepreneurs deviennent membres d’un collectif durable, capable de surmonter conjointement les défis locaux. Le lien entre les communautés d’énergie et les petites et moyennes entreprises crée un espace propice à une croissance durable, renforce les économies locales et la cohésion sociale, et améliore la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Des projets tels qu’AgriCom montrent comment la collaboration et l’innovation peuvent accélérer la transition vers un système entrepreneurial plus résilient et durable.
Ce contenu a été créé dans le cadre des activités du projet européen AgriCom, cofinancé par le programme du marché unique européen (SMP COSME) sous le numéro de subvention 101241510.
Les opinions exprimées dans ce texte relèvent de la seule responsabilité de Green Energy Cooperative (ZEZ) et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne.