Coin du Balai : une communauté d’énergie partagée

communauté énergie balai

A Watermael-Boitsfort, le quartier du Coin du Balai a vu naître sa communauté d’énergie ! Les habitants se partagent l’électricité photovoltaïque produite sur leurs toits.

Dès 2023, un groupe pilote s’est formé pour mettre en place une communauté d’énergie et un partage d’électricité au Coin du Balai. Une réunion citoyenne a permis de faire connaitre le projet aux riverains.

En adaptant les statuts de l’asbl de quartier « La Ramassette », la communauté d’énergie « Energie Solidaire du Balai » a vu le jour. Ces nouveaux statuts ont été publié au Moniteur Belge, après une autorisation rendue par Brugel.

Pour organiser le partage d’électricité en son sein, les membres de la communauté ont signé un contrat avec celle-ci, déterminant les modalités du partage.

Le groupe pilote au Coin du Balai a pu compter sur l’aide du Facilitateur Partage et Communauté d’énergie pour les guider pas à pas dans la mise en place du projet.

Le Projet « Energie Solidaire du Balai »

Bien que l’activité principale de la communauté d’énergie Energie Solidaire du Balai constitue son partage d’électricité, les membres organisent également une projection-débat trimestrielle pour échanger sur les enjeux énergétiques.

Concernant le partage, les membres producteurs vendent à la communauté l’électricité photovoltaïque qu’ils n’ont pas auto-consommée à 6c€/kWh. La communauté revend ensuite cette électricité aux membres consommateurs à 28c€/kWh (TTC), permettant de s’échanger de l’électricité renouvelable produite localement à un prix stable et de provisionner pour soutenir les activités du collectif.

« Je suis très heureuse de participer à un projet local et surtout un projet qui a du sens, ça veut dire un projet qui permet de partager une électricité produite localement et qui fait en sorte que finalement, ce sont les habitants qui bénéficient de la production d’électricité » Anne, membre de la communauté d’énergie.

Depuis sa création, la communauté d’énergie entraîne une réelle dynamique de quartier et ne fait que croître : elle compte près de 100 membres qui se sont partagés près de 20 000 kWh en 1 an.

Parmi les membres, on trouve principalement des ménages mais aussi une école communale ainsi qu’un petit commerce.

Un bel exemple donc de projet collectif citoyen, qui allie cohésion sociale et indépendance énergétique ! Et qui sait, peut-être qu’une communauté d’énergie est déjà en marche près de chez vous…

Découvrez les visages derrière le projet dans cette vidéo.

Et pour en savoir plus sur le partage au sein d’un bâtiment c’est ici que ça se passe, sans oublier le partage de pair à pair.