L’été 2025 a été particulièrement ensoleillé : les trois mois d’été ont enregistré 707 heures de soleil, soit environ 100 heures de plus que la moyenne habituelle.
Ce très haut taux d’ensoleillement a boosté la production d’électricité solaire en Belgique. En moyenne, chaque kilowatt-crète (kWc) installé a généré environ 25% d’énergie de plus que la moyenne historique, poursuivant ainsi la dynamique amorcée au printemps.

La combinaison de capacité de production photovoltaïque installée toujours croissante et de météo clémente a permis de déjà dépasser à la fin de l’été le record de production totale annuelle en Belgique.

Le vent, quant à lui, s’est maintenu dans les normes estivales, avec une vitesse moyenne de 3,1 m/s (la moyenne étant de 3 m/s). L’été est généralement une période où le vent souffle moins fort, ce qui se traduit par un taux de charge éolien inférieur au reste de l’année : la proportion d’énergie réellement produite par rapport à la capacité maximale théorique des éoliennes est toujours plus basse en été.

Dans le mix énergétique belge, ces conditions ont conduit les énergies renouvelables à représenter 35% de la production totale pendant l’été, principalement portées par le photovoltaïque.

Pour aller plus loin, les graphiques interactifs de Renouvelle et Energie Commune sont disponibles ici.