En 2025, l’électrique s’impose comme la technologie dominante parmi les véhicules neufs en Belgique. Une progression largement portée par le régime des voitures de société.
En 2025, un peu plus de 545.000 véhicules neufs ont été immatriculés. Cela correspond à une tendance à la baisse depuis le maximum comptabilisé en 2019, malgré une reprise depuis le creux correspondant à la crise du COVID.

Le marché de l’occasion est quant à lui presque deux fois plus conséquent, avec plus d’1 millions d’immatriculations enregistrées en 2025. Cette valeur est relativement stable sur les 10 dernières années.
En analysant le type de carburant des nouveaux véhicules, il apparait que, pour la première fois en Belgique, les véhicules électriques en représentent la part la plus représentée.

En 2025, les nouveaux véhicules électriques ont été plus nombreux que tout autre type de carburant, et ceci même en groupant les différents types d’hybrides. Les véhicules thermiques restent plus représentés globalement.
Les tendances observées les dernières années se confirment, à savoir la baisse des immatriculations de nouveaux véhicules au diesel, à essence et plug-in hybride essence, et la hausse des véhicules électriques et hybrides essence.
L’impact des voitures de société
Ces véhicules électriques neufs sont acquis en écrasante majorité (à 87%) par des personnes morales.
Le régime des voitures de société belge, très implanté et particulièrement avantageux pour les véhicules électriques (100% déductible des impôts en 2026), est critiquable à plusieurs égards mais permet néanmoins de mettre un coup d’accélérateur à la transition du parc automobile belge vers l’électricité.
Ceci est mis en évidence par la comparaison avec les pays voisins. Là où les véhicules 100% électriques représentaient 6.4% du parc automobile au 1er aout 2025 en Belgique, cette valeur est de 3.3% en Allemagne, 3% en France et 6.1% aux Pays-Bas (en 2024)
Espérons que cette dynamique positive belge s’étendra aux particuliers lorsque les véhicules de société neufs seront ensuite redirigés vers le marché de l’occasion. La tendance est en tout cas en pleine croissance.

Source des données d’immatriculation : https://mobilit.belgium.be/fr/documents/open-data/transport-routier/immatriculations-des-vehicules