Comprendre sa facture d’électricité : fini le casse-tête

une personne veut comprendre sa facture d'électricité

Combien d’entre nous se concentrent seulement sur le montant final de leur facture d’électricité ? Mais que regroupe-t-il ? Renouvelle sort sa loupe !

Le secteur de l’énergie peut être relativement opaque pour beaucoup de citoyens. Pourtant, l’énergie nous concerne tous : nous la consommons au quotidien, nous payons nos factures et nous avons le pouvoir d’agir pour mieux la maîtriser. Puisque comprendre est la première étape pour adapter ses comportements, empruntons la porte d’entrée vers le marché énergétique qu’est la facture d’électricité ! Décryptons ensemble ses composantes.

Imaginons que vous avez souscrit à un nouveau contrat (variable ou fixe) auprès du fournisseur d’électricité de votre choix. Chaque mois, vous versez un acompte à votre fournisseur. Cet acompte se base sur une estimation de la consommation de votre ménage. A la fin de l’année, vous devez vous acquitter du montant indiqué sur votre facture de régularisation. Ce dernier reprend le coût réel de l’électricité, duquel sont déduits les acomptes facturés et auquel est ajoutée la TVA applicable.

La date de réception de votre facture de régularisation n’est pas aléatoire. Elle dépend du moment de relevé de votre index de consommation. Celui-ci s’organise généralement au cours du même mois dans une même commune.

Votre facture vous indique la quantité d’électricité consommée sur la période de facturation. Sur base de cette donnée et du coût réel de l’électricité consommée, vous pouvez connaitre votre prix de l’énergie moyen au kWh sur la période concernée.

Quatre composantes sont comprises dans le coût réel de l’électricité : le coût de l’énergie, la contribution énergie verte, les frais de distribution et de transport, et enfin, les taxes et redevances.

Le coût de l’énergie représente la composante qui va rémunérer le fournisseur d’électricité. Il est généralement composé d’une redevance fixe et d’un coût au kWh.

La contribution énergie verte est liée à l’obligation pour les fournisseurs d’acheter des certificats verts, pour soutenir la production d’énergie renouvelable. Ce coût est répercuté sur les consommateurs finaux.

Les coûts de transport et de distribution (« frais réseaux ») représentent les frais liés à l’utilisation du réseau électrique. Le fournisseur devra les reverser au gestionnaire de réseau de distribution puis à Elia, pour l’entretien et la gestion du réseau électrique public. À noter qu’il faut faire une distinction entre transport et distribution : le réseau de transport est un réseau haute tension, géré par Elia, où l’électricité transite sur de larges distances. Celui de distribution est géré par le gestionnaire de réseau compétent et l’électricité y transite à une tension plus réduite.

Des taxes appliquées à l’électricité constituent la dernière partie de la facture :

  • au niveau fédéral : accises et cotisation fédérales,
  • les obligations de services publics : qui servent notamment à financer l’éclairage public ou les feux de signalisation.

En moyenne, le coût de l’énergie et des contribution énergie verte représentent près de 50% de la facture et c’est la composante la plus sujette aux fluctuations. Les frais réseaux comptent pour environ 30% du montant et les taxes pour 15%. La TVA représente environ 5% de la facture.

Mais il est possible de réduire votre facture d’énergie en participant à un partage d’électricité et de bénéficier d’un prix indépendant des fluctuations du marché pour les volumes partagés. Ce nouveau système permet de convenir avec un producteur local d’un prix de l’énergie plus attractif que celui proposé par votre fournisseur.

Comprendre sa facture, c’est mieux maîtriser sa consommation et ses coûts. C’est aussi ouvrir la voie à des alternatives plus durables et solidaires.