De l’hydrogène vert grâce au solaire : ça se passe en Belgique !

parc solaire hydrogène vert

Et c'est une première mondiale ! Quatre entreprises du secteur de l'énergie regroupent leur expertise pour la production d'hydrogène vert via une technologie intégrée à un parc solaire.

Solhyd, Nippon Gases, Ether Energy et SunBuild ont décidé de joindre leurs forces et de signer un accord pour le lancement du tout premier projet commercial de parc solaire à hydrogène vert au monde. Celui-ci sera situé à Namur.

Chacun jouera un rôle bien déterminé : l’exploitation du projet sera gérée par Ether Energy, SunBuild se chargera de la conception et de la construction de l’infrastructure solaire en y incluant le stockage par batterie, et Nippon Gases prendra en charge le traitement de l’hydrogène produit, du stockage à sa distribution.

Il ne manque plus que les modules capables de transformer la lumière du soleil en hydrogène vert. Et c’est Solhyd qui fournira la technologie nécessaire. Cette dernière, récompensée par un World Hydrogen Award, génère donc de l’hydrogène à partir de la lumière mais aussi de l’humidité dans l’air, le tout sans avoir recours à de l’eau liquide, à une forte dépendance au réseau ou encore à des métaux rares.

parc solaire hydrogène vert
Partenaires du projet (de gauche à droite): Pierre de Liedekerke (Ether Energy), Gilles Charlier (SunBuild), Jan Rongé (Solhyd), Tom Bosserez (Solhyd), Johan Desmet (Nippon Gases). Source image : Solhyd

L’installation de 50 kW, qui devrait être mise en service en 2026, fonctionnera pendant au moins cinq ans et sera suivie d’un projet de 2 MW en 2028.

Ce parc solaire à hydrogène est donc une nouvelle étape importante pour la transition énergétique car appliquée à grande échelle cette innovation belge permettra de réduire les coûts de production de l’hydrogène vert en utilisant l’énergie du soleil.

Source image d’en-tête : Solhyd