Les véhicules électriques : moins chers à l’usage au final ?

les véhicules électriques deviennent-ils moins chers à l'usage à cause de la recharge ?

Les véhicules électriques se démocratisent progressivement, et en Europe c’est particulièrement le cas pour la Belgique.

En effet, même si leur part du parc automobile ne représentait encore que 6.4% au 1er août 2025, leur nombre a bondi de 55.4% de 2024 à 2025 et, pour la première fois en Belgique, le « carburant » électrique est le premier choix pour les nouveaux véhicules, en 2025 (devant l’essence, puis l’hybride et enfin le diesel).

On entend souvent qu’un véhicule électrique permet d’associer le confort de la charge à domicile (par opposition au passage à la pompe à essence) à un prix au kilomètre moins élevé qu’un véhicule thermique. Mais l’argument du prix est-il toujours vrai quand on ne dispose pas de garage ou d’allée pour recharger à la maison, ou de borne de recharge à prix avantageux au bureau ?

Analyse

Une étude de coûts peut être réalisée en comparant plusieurs scénarios : un véhicule électrique bénéficiant de la recharge à domicile, un véhicule électrique rechargé via des bornes publiques, et un véhicule à essence classique.

Le premier véhicule considéré sera la Renault Zoé, représentative d’une voiture citadine abordable, et dont la comparaison avec son équivalent thermique (Renault Clio) est aisée.

Les véhicules plus imposants et couteux, fort poussés par l’industrie automobile, seront également étudiés via le couple BMW iX3 (100% électrique) et BMW X3 M50 (essence et « hybride léger »).

Deux profils de conduite seront analysés. Premièrement, un profil à kilométrage élevé, qui réalise 5 jours par semaine un trajet domicile-travail de 40 km et 200 km chaque weekend, pour un total de 20.800 km par an. Deuxièmement, un profil à kilométrage plus faible, ne réalisant le trajet domicile-travail que 2 fois par semaine en voiture, et parcourant 50 km chaque weekend, pour un total de 6760 km par an.

Charge rapide ?

Même pour un profil à kilométrage élevé, la charge rapide n’est pas indispensable pour obtenir une capacité de charge suffisante pour réaliser les déplacements. Les bornes de recharge classiques, offrant des puissances de charge de 7, 11 ou 22 kW, permettent amplement d’obtenir l’autonomie nécessaire en laissant son véhicule en charge quelques heures en journée ou en soirée. Les tarifs au kWh varient généralement en Belgique entre 0.3 €/kWh et 0.7 €/kWh. Le prix moyen de 0.5 €/kWh sera considéré.

Dans le cas de la recharge à domicile sans borne (recharge via une prise classique), la puissance est limitée à 2 kW. Cela implique qu’un profil à haut kilométrage devra charger sa voiture la nuit, et ne pourra pas profiter d’une éventuelle installation de panneaux photovoltaïques. Si le véhicule est régulièrement stationné au domicile durant la journée, comme c’est le cas pour le profil à plus faible kilométrage, la charge pourra se faire pendant la journée et profiter de l’électricité solaire, si cela est possible. Le prix de la recharge à domicile sans autoconsommation photovoltaïque est de 0.37 €/kWh (prix moyen de l’électricité selon la CREG).

Les bornes de recharge rapide (>22kW), souvent situées à proximité des autoroutes, présentent des tarifs supérieurs mais elles ne sont utiles que pour les longs trajets, occasionnellement.

Dans les calculs, des pertes à hauteur de 15% sont prises en compte lors de la recharge.

Synthèse des coûts

Plusieurs observations peuvent être dégagées de ces chiffres. Premièrement, même lorsque des bornes de recharge publiques sont utilisées, recharger une voiture électrique coûte moins cher au kilomètre que faire le plein d’une voiture à essence. Cela semble surprenant vu le prix de l’électricité, mais celui-ci est compensé par la haute efficacité des moteurs électriques par rapport aux moteurs thermiques.

Deuxièmement, cette conclusion s’applique aux deux types de véhicules considérés. La différence entre les modèles électrique et thermique est même plus grande pour le véhicule le plus imposant, profitant d’autant plus du gain d’efficacité.

Ici, les frais d’entretien ne sont pas pris en compte, plus difficilement estimables. Cependant, comme un moteur électrique n’a pas besoin d’un entretien de transmission, d’huile et de son filtre ou d’échappement, le coût d’entretien est généralement plus faible.

Données du calcul et sources

Données Renault Zoé : Modèle ZE50 R110, Consommation WLTP 132 Wh/km
Données Renault Clio : Modèle Clio V Phase I 1.0 Tce, consommation 5.8L/100km
Données BMW iX3 : Consommation WLTP 163 Wh/km
Données BMW X3 : Modèle X3 M50 xDrive, consommation 8L/100km
Prix de l’essence : 1.71 €/L prix moyen SP98 statbel au 01/06/2025
Pertes de charge : 15%

Découvrez notre analyse sur le chargement lorsqu’on dispose de panneaux solaires ici.