Quand on pense à l’énergie solaire, on pense bien souvent aux installations sur les toitures mais pourquoi pas aussi sur l’eau ? Le solaire flottant débarque à Soignies.
La transition énergétique ne se passera pas que sur les toits. Depuis quelques mois, les annonces de mise en service ou de construction de parcs solaires flottant se multiplient en Europe : en Allemagne, en France, aux Pays-Bas ou encore au Portugal pour n’en citer que quelques-uns. La Belgique n’est pas en reste et notamment avec celui situé à Dessel. Mais il faudra aussi compter sur l’île photovoltaïque de Soignies.
Et c’est sur le plan d’eau de la carrière de Perlonjour que cela se passera. Quelques 12.500 panneaux solaires viendront flotter à sa surface. D’une superficie de 28 986 m², le parc représentera l’équivalent de 4 terrains de football. D’une puissance de 6.124 MWc, l’estimation de sa production annuelle se chiffre à 5.695 MWh soit la consommation de 1630 foyers wallons.
À l’origine du projet, on retrouve bien sûr la Ville de Soignies mais aussi le fonds d’investissement Green for Power SA (G4P) ainsi que la coopérative citoyenne CLEF. Cette dernière est un détail important du projet puisqu’elle permettra aux citoyens d’investir dans l’île photovoltaïque en devenant coopérateurs. En achetant une part de 250 euros (ou plusieurs), le coopérateur bénéficiera d’un rendement de 4 à 6% et d’une électricité verte via Cociter, un fournisseur local en énergie et en circuit court.
La mise en service de l’île photovoltaïque de Soignies devrait avoir lieu courant du premier semestre 2026.