Agrivoltaïque : refus de permis pour le parc solaire à Gedinne

Gedinne parc solaire agrivoltaïque

Bien que le projet ait pris en compte les aspects environnementaux et se soit assuré de l’équilibre et de la cohabitation entre les activités agricoles et la production d’énergie.

La décision du SPW est finalement tombée : à Gedinne, le parc solaire Longchamps d’Ether Energy ne verra pas le jour. Les raisons de ce refus de permis sont multiples si l’on en croit le SPW et la bourgmestre, à commencer par la prise en considération des avis défavorables au projet, dont celui de la commune qui met en évidence le caractère dérogatoire de ce dernier et des conséquences environnementales importantes (ainsi qu’un enjeu patrimonial avec la conservation d’anciennes tombelles). Sans oublier les inquiétudes autour de l’aspect foncier et du prix des terres agricoles qui pourrait grimper, toujours selon la bourgmestre.

Pourtant, ces considérations avaient été abordées lors de la présentation du projet, il y a quelques mois. Le parc solaire de 47.640 panneaux intégrait, dans sa conception, des espaces de 6,5 mètres entre les rangées laissant suffisamment d’espace pour ne pas interférer avec les activités agricoles. Sans bétonnage et avec une hauteur minimale de 2 mètres sous les panneaux, un espace de pâturage aurait été préservé pour les 200 vaches Blondes d’Aquitaine que prévoyait d’inclure le projet. Des marres devaient être crées et 1 km de haies plantées afin de favoriser la biodiversité.

Le parc solaire aurait permis de produire annuellement 42 GWh d’électricité verte, soit la consommation de 10.000 ménages belges et éviter l’émission de 15.000 tonnes de CO2. Tout cela sans compter la possible création d’une communauté d’énergie afin de profiter au maximum de cette énergie renouvelable et de permettre son accès à des habitants qui n’ont pas la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur leur toit, par exemple.

Cette décision démontre, encore une fois, que l’occupation des terres est et reste un sujet de vives tensions. Afin d’encadrer le développement des systèmes agrivoltaïques, le Cluster Tweed avait publié un livre blanc regroupant des recommandations issues des secteurs de l’énergie, du foncier et de l’agriculture.