Pompes à chaleur : un marché stable malgré un recul en Europe

pompes à chaleur en Europe

En Europe, le marché des pompes à chaleur a pris un coup de froid en 2024 avec une baisse importante des ventes passant de 2,6 millions d'unités en 2023 à 2 millions. Mais il faut nuancer.

C’est le constat partagé par l’EHPA (European Heat Pump Association) plus tôt cette année : en 2024, les ventes de pompes à chaleur (PAC) ont dégringolé de 23% sur le marché de 13 pays de l’UE (représentant pas moins de 85% du marché européen). Certains pays ont été plus lourdement touchés par ces diminutions comme la Belgique avec -52% ou encore l’Allemagne et le Danemark qui ont connu, chacun, une chute de 48%. Si on ne se concentre que sur ce point de vue, tout semble catastrophique mais il y a aussi des signaux positifs à l’image du Royaume-Uni qui a enregistré une hausse de 60% des ventes. Et cela, grâce à des politiques publiques ambitieuses.

Même si 2024 n’a pas été le meilleur des crus, cela ne veut pas pour autant dire que l’évolution du secteur des pompes à chaleur a subi un grave retour en arrière. Comme nous le partage l’EHPA, elles grignotent, doucement mais surement, des parts de marché aux systèmes de chauffage traditionnels depuis dix ans.

À quelques points du pic de 2023 qui avait atteint 31,6% de part de marché du chauffage résidentiel, les PAC conservaient 28% l’année passée. Un résultat qui reste supérieur de 6% par rapport à 2021pour un nombre de ventes similaire.

Et en passant à la loupe les chiffres des 19 pays repris dans l’analyse, on remarque que plus de 90% des parts de marché du chauffage résidentiel sont couvertes par les pompes à chaleur en Norvège, en Suède et en Finlande. D’autres ont dépassé la barre des 40% de ventes annuelles comme la France, l’Autriche ou encore le Portugal.

Au niveau du type de système, ce sont les pompes air-air qui ont été plébiscitées en 2024 avec 875 000 unités vendues. Surprenant ? Pas vraiment étant donné que la technologie assure et le chauffage et la climatisation, un argument fort attractif pour les consommateurs.

En Belgique, les ventes sont reparties à la hausse comme l’ont montré les chiffres pour le premier semestre 2025.