Après avoir connu une chute brutale de 50% des ventes pendant le premier semestre l'an dernier, le secteur reprend son souffle avec une augmentation de 16% pour celui de 2025.
Selon les chiffres partagés par Climafed (la fédération belge des technologies climatiques) et Frixis (l’union belge du froid et du conditionnement d’air), le premier semestre de cette année comptabilise un total de 17.800 pompes à chaleur de chauffage vendues en Belgique. La hausse la plus importante concerne les systèmes air-eau avec un bond de +47%. Mais le consommateur semble aussi porter un certain intérêt pour les installations géothermiques (eau-eau et sol-eau) qui augmentent de 37%. Les systèmes air/air commencent aussi à reprendre du poil de la bête, longtemps assimilés à de simples appareils de climatisation, ils s’imposent progressivement comme de véritables solutions de chauffage.
Cette croissance s’explique, entre autres, par certaines mesures politiques comme la TVA portée à 21% pour les chaudières classiques ainsi que la loi-programme visant à rendre l’électricité plus abordable tout en augmentant le prix des combustibles fossiles.
Une reprise de terrain durable ? Le secteur l’espère, mais pour cela il faudra de la stabilité politique, une information claire et d’une réforme fiscale cohérente.
Le communiqué de Climafed est à lire sur ce lien.