Agrivoltaïsme : 3200 panneaux solaires aux Calcaires de Florennes

Champs de panneaux solaires bifaciaux pour un projet d'agrivoltaïsme sur le site des Calcaires de Florennes

À l’occasion de l’European Solar Day, SolarPower Europe mettait à l’honneur l’énergie solaire. Pour célébrer cela, Ether Energy organisait la visite d’un champ photovoltaïque à Florennes.

C’est sur un champ situé à quelques centaines de mètres des Calcaires de Florennes que 3200 panneaux photovoltaïques s’étendent sur un terrain de 3,3 hectares appartenant à la carrière. Couvrant environ 45% de cette surface, la puissance totale de ce champ est de 2,25 MWc.

Disposés en rangées espacées de 6 mètres, les panneaux sont directement connectés à la carrière, ce qui en fait un site en autoconsommation.

Le projet vise principalement à répondre aux besoins énergétiques importants de la carrière, qui extrait quotidiennement des pierres calcaires du sol. Ether Energy, le développeur du projet, estime que 50 % de la production annuelle pourra être autoconsommée par celle-ci. Quant au surplus, il sera injecté sur le réseau et revendu, avec la possibilité d’être un jour utilisé dans une communauté d’énergie.

Cette électricité renouvelable autoconsommée répondra à plusieurs enjeux majeurs pour les Calcaires de Florennes. Elle sécurisera l’approvisionnement en énergie du site, offrant ainsi une meilleure maîtrise des coûts, mais elle contribuera aussi à la décarbonation de sa consommation, en conformité avec les nouvelles obligations européennes de reporting ESG (Environnement, Social, Gouvernance), réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles.

Depuis quelques années, les grandes entreprises s’intéressent de plus en plus aux énergies renouvelables, notamment celles soumises au système d’échange de quotas d’émission (ETS). La deuxième phase de ce système impactera bientôt également les PME et les citoyens. Chaque tonne de CO₂ évitée représente donc une réduction des coûts liés aux quotas.

Le projet intègre également plusieurs aspects techniques innovants.

L’agrivoltaïsme à Florennes

Les structures supportant les panneaux solaires ont été conçues pour permettre le maintien d’une activité agricole. L’espacement entre les rangées et les supports surélevés permettent aux moutons de circuler sous les panneaux, cherchant de l’ombre en été. Des fourreaux protègent les câbles pour éviter tout risque d’électrocution. La forme en béquille des supports permet aussi le passage d’engins agricoles pour l’entretien du terrain.

panneaux solaires du projet d'agrivoltaïsme à Florennes

Gestion de l’eau du projet

Un espace de 1 cm entre chaque ligne de panneaux permet une meilleure répartition de l’eau en cas de fortes pluies, limitant ainsi l’érosion des sols.

Panneaux solaires bifaciaux

Les panneaux de 700 Wc sont bifaciaux. Cela se voit par l’absence d’une couche dite « backsheet » à l’arrière de ceux-ci, dont on peut voir directement les cellules. Ce type de panneau produit de l’énergie, à la fois par la face avant et, aussi, par la face arrière grâce au phénomène de réflexion de la lumière sur le sol et dans les nuages. C’est ce qu’on appelle le rayonnement diffus ce qui permet d’augmenter la production de quelques pourcents. Au plus les rangées sont espacées et au plus les panneaux sont inclinés et surélevés, au plus la bifacialité peut être exploitée et aller de pair avec une activité agricole.

Flexibilité énergétique

Bien que le site ne dispose pas de batteries électrochimiques, les onduleurs installés (qu’on aperçoit sur la photo ci-dessous) pilotent la production. Ils peuvent être contrôlés à distance pour réduire la production par une modulation de la puissance qui sort des onduleurs (et non simplement faire du « on/off ») en période de prix négatifs, évitant ainsi les coûts liés aux déséquilibres éventuels du réseau.

onduleur sous les panneaux solaires du projet d'agrivoltaïsme à Florennes

Cependant, l’occupation des terres continue de susciter des inquiétudes dans le secteur agricole. N’ayant pas suffisamment d’espace sur leur site pour installer des panneaux solaires, certaines entreprises se tournent vers des terrains à proximité afin de pouvoir répondre aux objectifs en matière d’énergie renouvelable. Pourtant, la cohabitation d’une activité agricole avec une activité de production d’énergie solaire est possible.  Il y a quelques mois, le Cluster Tweed publiait un livre blanc sur le sujet partageant plusieurs recommandations pour encadrer la pratique tout en répartissant les bénéfices.

D’une durée prévue de 30 ans, le projet agrivoltaïque des Calcaires de Florennes est totalement réversible. Des mesures pour soutenir la biodiversité ont été également incluses comme la plantation de 600 mètres de haies afin d’enrichir l’écosystème local.