Une chaudière biomasse plutôt que fossile : est-ce rentable ?

La Wallonie met à votre service un calculateur susceptible de vous aiguiller. Dans certains cas, l’investissement initial est vite rentabilisé.

Avec la hausse des prix de l’énergie, de nombreux ménages s’interrogent sur les systèmes de production d’énergie (électricité ou chauffage) susceptibles de stabiliser leur facture d’énergie. 

Au niveau de l’électricité, le photovoltaïque était déjà rentable et devient de plus en plus intéressant, mais gare aux arnaques de certaines entreprises – en Wallonie uniquement – qui profitent de l’inquiétude des ménages (lire notre article Le photovoltaïque est en plein boom, les mauvaises affaires aussi). 

Au niveau du chauffage, de nombreux ménages envisagent de remplacer leur vieille chaudière gaz ou mazout par une chaudière biomasse. 
 
Pour les guider dans leurs choix, la Wallonie a développé un simulateur Excel sur l’investissement dans une solution de chaudière biomasse (pellet, plaquette, bois buche) à comparer avec l’investissement dans d’autres solutions fossiles (gaz, mazout, propane, …).  

C’est notamment intéressant pour les ménages qui n’ont pas su investir suffisamment dans l’isolation, mais qui se retrouvent avec une chaudière mazout qui tombe en rade… et doivent réfléchir par quoi la remplacer dans le cas d’un budget limité.  

Le simulateur offre une description des coûts d’investissement mais aussi d’utilisation (prix des combustibles) et permet, au final, de voir que l’investissement initiale de certaines solutions, est vite rentabilisé dans certains cas.  

Vous pouvez également demander conseils aux Guichets de l’énergie en Wallonie et à Homegrade à Bruxelles. 

Lire également notre article Les pompes à chaleur, une solution à concrétiser