Un projet de biométhanisation innovant

Le projet Biometh Quality Product exploitera une centrale d’hygiénisation et de biométhanisation à Farciennes. Un processus d’évaporation du digestat permettra de fabriquer un engrais organique.

BIOMETH QUALITY PRODUCT (BQP) vise à exploiter une centrale d’hygiénisation et de biométhanisation à Farciennes. 

 Le projet, en cours de finalisation, fait appel au financement citoyen et participatif. 

Il s’avère innovant et vise notamment à :  

  • Intégrer les principes de l’économie circulaire dans la gestion des biomatières organiques. Exemple : des déchets d’abattoirs de bovins sont biométhanisés. Le biogaz produit par la biométhanisation alimente une unité de cogénération qui produit à la fois de l’électricité et la chaleur nécessaires à l’hygiénisation et la concentration du digestat par évaporation en vue d’en faire un engrais organique certifié. Ce dernier permettra à la fois d’enrichir les prairies et les cultures de manière naturelle sans engrais chimiques et d’alimenter ainsi des bovins. 
  • Rendre utilisable dans la filière biométhanisation certaines biomatières nécessitant une hygiénisation et ainsi rendre captifs certains nouveaux gisements de matières organiques méthanogènes. 
  • Rendre valorisable en agriculture ou en horticulture des digestats nécessitant une hygiénisation.  
  • Produire un engrais organique naturel certifié à partir de digestat concentré en mélange avec des produits d’origine non pétrolière. Cet engrais naturel sera un substitut à certains engrais chimiques. 
  • Tendre à maintenir les biomatières organiques wallonnes en Wallonie via une dynamisation de ce marché. 

Trois activités 

Les activités de BQP peuvent être résumées en 3 axes : 

1. Production d’électricité verte  

Deux unités de biométhanisation agricole permettront de biométhaniser des biomatières et de produire du biogaz nécessaire à l’alimentation de trois unités de cogénération d’une puissance installée totale de 1.350 kWe. L’électricité produite alimentera les différents processus mis en œuvre sur le site. Le solde sera réinjecté sur le réseau électrique via une cabine électrique.  

2. Production d’un « produit d’origine organique et minéral naturel certifié » 

Une unité du site de BQP permettra d’élaborer un « produit d’origine organique et minéral naturel certifié » non issu de l’industrie chimique ou du pétrole et ce en vue de le substituer aux engrais dits chimiques « minéraux ». Ces produits mélangés dans un milieu fermé seront conditionnés soit en vrac soit encapsulés en vue de leur valorisation agricole ou horticole tant par le secteur professionnel que par le particulier.  

3. Valorisation dans la filière biométhanisation de certaines biomatières nécessitant une hygiénisation et ainsi rendre captifs certains nouveaux gisements de matières organiques méthanogènes 

Une unité d’hygiénisation de biomatières liquides et de digestats liquides sera présente sur le site. Cette unité vise à hygiéniser des biomatières « liquides » comme certains sous-produits animaux, certains lactosérums, des déchets de collectivité ou des ratés de production contenant par exemple de la viande même cuite, … afin de les rendre valorisables en biométhanisation. 

Ces biomatières ne sont actuellement pas valorisées en Wallonie ou sont traitées sans recherche de valorisation énergétique ou agronomique. Elles font le plus souvent l’objet d’un traitement ultime d’élimination en station d’épuration ou en incinération.  

Le but est donc de capter de nouveaux flux de biomatières wallonnes et les rendre utilisables au niveau des digesteurs installés en Wallonie et donc de limiter les transports vers d’autres pays tant en exportation qu’en importation et ainsi limiter l’émission de CO2 liée à ces transports. 

Le mélange de biomatières liquides « hygiénisées » avec d’autres biomatières liquides saines permettra la préparation de « Mix Métha », à savoir un mélange méthanogène hygiénisé, analysé, caractérisé et riche en microorganismes, qui sera valorisé au niveau de digesteurs wallons. 

Il s’agit du premier projet de ce type en Wallonie. En effet, à ce jour, il n’y a aucune installation existante d’évaporation du digestat en vue d’en faire un engrais organique.