Le site “Next Gen Belgium” permet de visualiser les projets en cours pour relancer l’économie post-covid. Les fonds européens soutiendront notamment la rénovation de bâtiments publics, le développement de l’hydrogène vert et la mobilité alternative.
En Belgique, dès le début de la crise économique liée au Covid-19, plus de 100 scientifiques et 182 entreprises avaient proposé en mai 2020 un plan de transition ambitieux pour guider le politique vers une société plus solidaire, prospère, résiliente et durable (lire notre article Le plan SOPHIA balise une relance durable en Belgique).
De son côté, la Commission européenne déployait le plan Next Generation Europe afin de soutenir la relance économique des Etats membres, avec une forte dimension environnementale.
Depuis, il faut bien reconnaître que les arbitrages politiques et budgétaires ont pris le pas.
Sur les 5,9 milliards de fonds européens annoncés, la Belgique en recevra probablement 4,5 ou 4,6, car la performance économique belge s’annonce meilleure que prévu.
Malgré ce rabotage financier, le plan “Next Gen Belgium” n’en reste pas moins intéressant. Il soutiendra de nombreux projets de rénovation de bâtiments publics et de logements sociaux, développera de nouvelles infrastructures pour la production et le transport d’hydrogène vert – dont la fameuse île en mer du Nord, reliée aux parcs éoliens offshore – ainsi que des mesures en faveur des transports en commun et de la mobilité douce.
Les Gouvernement fédéral et régionaux misent sur la transparence et viennent de lancer le site Next Gen Belgium qui permet de visualiser les différents projets en cours et leurs financements.
L’outil permet de sélectionner un thème – durabilité, digitalisation, mobilité, société, économie et innovation – et/ou le pouvoir public à la manœuvre (fédéral, Régions, Communautés). En outre, il affiche une ligne du temps pour chacun des 114 projets en cours.
Petit bonus : des témoignages d’acteurs et entrepreneurs donnent une dimension concrète et motivante à la vision d’ensemble.