Un outil innovant pour mieux gérer la flexibilité

Les entreprises N-SIDE et EPEX SPOT veulent relever ensemble l'un des défis majeurs de la transition énergétique, grâce à une plateforme de marché innovante pour mieux gérer, coordonner et commercialiser la flexibilité.

N-SIDE, une deeptech wallonne basée à Louvain-la-neuve, qui combine mathématiques appliquées et technologies logicielles pour accélérer la transition énergétique, a conclu un partenariat EPEX SPOT, première bourse du marché court-terme de l’électricité en Europe, pour mettre en œuvre Localflex, une plateforme de gestion de la flexibilité des réseaux électriques.  

Cet outil innovant vise à relever l’un des principaux défis de la transition énergétique : L’achat de flexibilité par les gestionnaires de réseau pour faire face aux contraintes locales du réseau, ce qui est essentiel pour permettre la fourniture d’une énergie décarbonée abordable en association avec la résilience du réseau électrique. 

Selon ces acteurs, les réseaux électriques sont actuellement soumis à une pression croissante pour faire face à l’augmentation des ressources de production et de consommation décentralisées telles que les énergies renouvelables, les véhicules électriques ou les pompes à chaleur.  

Pour optimiser des investissements coûteux dans de nouvelles infrastructures et pour s’assurer que les factures d’énergie n’augmentent pas de façon exponentielle, l’utilisation de la flexibilité dans le système énergétique sera déterminante.  

La flexibilité énergétique est la capacité des utilisateurs de réseaux à modifier leur consommation ou production à un moment donné afin de soutenir le réseau.  

Concrètement, EPEX SPOT opère la plateforme Localflex, qui permettra la mise en place d’un marché de flexibilité et une meilleure coordination entre les gestionnaires de réseaux de transport (GRT), les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) et les fournisseurs de flexibilité afin d’améliorer l’utilisation de la flexibilité disponible en Europe. De son côté, N-SIDE a développé un algorithme de pointe qui effectue l’appariement des ordres sur la plateforme. 

Une longue expérience 

Les deux entreprises disposent d’une grande expérience des marchés de flexibilité au niveau local. Entre 2017 et 2020, EPEX SPOT a participé au projet Enera, dans le nord-ouest de l’Allemagne. En un an et demi d’opérations du marché, plus de 3000 ordres de flexibilités locales ont été soumis.  

De son côté, N-SIDE a participé à un projet pilote en Cornouailles (Royaume-Uni) pour évaluer si les GRD et les GRT pouvaient acheter de la flexibilité de manière coordonnée en utilisant une plateforme tierce. Ce projet a permis d’échanger 310 MWh sur une période de 3 ans et évité l’émission de 10 000 tonnes de gaz à effet de serre par an. 

« Nous sommes convaincus que la flexibilité et son utilisation coordonnée sont indispensables pour assurer une transition énergétique abordable. Cela aura un impact positif sur l’utilisation plus intelligente de l’énergie en Europe et sur l’environnement en général”, explique Ralph Danielski, CEO d’EPEX SPOT.  

Selon ces acteurs, l’ambition de ce nouveau type de marché est de développer un espace économique pour les participants de marché afin de résoudre les congestions croissantes, de permettre des économies substantielles et une optimisation de coûts sur les milliards d’euros investis chaque année pour le renforcement du réseau et la gestion des congestions en Europe. Ce qui facilite, en fin de compte, la transition énergétique. 

Lire également nos articles : 

Flexibilité et stockage, deux solutions complémentaires 

Flexibilité : enjeux et mode d’emploi (interview N-SIDE) 

Stockage : Le parc de batteries EStore-Lux est désormais opérationnel