Réduisez votre consommation et votre facture d’énergie

Face à l'inflation, le politique doit prendre toutes les mesures possibles pour protéger les ménages. Mais vous pouvez déjà agir pour réduire votre consommation d'énergie. Découvrez les conseils de Energy Watchers.

Face à l’inflation, les « petits gestes » pour économiser l’énergie ne doivent pas masquer la responsabilité politique d’agir au niveau collectif : taxer les surprofits des géants de l’énergie, augmenter les revenus au profit des ménages, réduire les gaspillages d’énergie au sein des entreprises publiques et privées, mener une politique de sobriété énergétique dans les bâtiments et transports, …

Mais, au niveau individuel, vous pouvez déjà agir pour réduire votre consommation d’énergie et ainsi limiter vos factures.

Initié par le SPF Energie, le site Energy Watchers vous donne de nombreux conseils pour vous aider à faire les bons choix.

Voici quelques exemples :

Produire de l’eau chaude consomme une quantité considérable d’énergie. Ainsi, plus votre système est efficace, plus basse est votre facture énergétique. Comparez les systèmes et découvrez les équipements économes en énergie.

• Remplacez vos anciennes fenêtres par des fenêtres à haut rendement. Placez des bandes anti-courants d’air pour éviter les pertes de chaleur. Les interstices autour des fenêtres ou des portes peuvent représenter 10 % des pertes de chaleur. Fermez les rideaux, les volets et les stores dès qu’il fait nuit.

• Eclairage : créez une ambiance chaleureuse, tout en économisant ! Augmentez l’éclairage naturel et placez un puits de lumière. Optez pour des murs de couleur claire et des luminaires propres. Remplacez vos vieilles ampoules par des modèles LED.

Dégivrer régulièrement votre réfrigérateur. Les réfrigérateurs avec compartiment de congélation consomment moins d’électricité s’ils sont dégivrés régulièrement : 2 mm de givre suffisent en effet à entraîner une consommation supplémentaire de 10 %.

• Achetez un sèche-linge économique, qui ne combine pas lavage et séchage. Pensez à faire sécher le linge à l’extérieur et à mieux remplir le tambour. Privilégier les programmes économiques et l’essorage rapide.

• Réduisez vos frais de carburant et optez pour des alternatives. Rejoignez les formules de covoiturage. Investissez dans un vélo électrique et parcourrez de longues distances.

Découvrez tous les conseils sur Energy Watchers.