Record éolien : première source d’électricité pendant 72h

Du 6 au 9 décembre 2018, les éoliennes belges ont produit en moyenne 21% de la consommation totale d’électricité de la Belgique, soit plus que chacune des autres sources d'électricité.

Du 6 au 9 décembre 2018, les éoliennes belges (sur terre et en mer) ont produit en moyenne 21% de la consommation totale d’électricité de la Belgique. Le dimanche 9 décembre (jour de faible consommation), l’éolien représentaient même plus de 30% de la consommation totale belge.

Sur ces 4 jours, durant 72 h, l’éolien fut la première source d’approvisionnement du pays en électricité. Le parc éolien belge (qui totalise 3191 MW) a produit en permanence plus que chacune des autres sources d’électricité et donc plus que le nucléaire (disponible pour 2000 MW pour l’instant), avec en moyenne 2300 MW et une pointe à plus de 2600 MW le samedi 8 décembre à 19h30.

Les éoliennes en mer du Nord (dont la puissance a augmenté de 877 MW à 1178 MW depuis l’été dernier) ont produit un peu moins de la moitié de la quantité d’électricité offerte par l’éolien belge du 6 au 9 décembre.

D’ici 2023, la puissance éolienne en mer du Nord devrait doubler, suite à l’ouverture par le gouvernement fédéral d’une deuxième zone à valoriser (lire notre article La Belgique doublera sa puissance éolienne en mer du Nord).

Pour suivre l’évolution des puissances installées, consultez l’Observatoire belge de l’éolien (ci-dessous).