La saga continue : le tarif prosumer wallon est reporté au 1er mai 2020. Tandis qu’un projet de décret pourrait le postposer à 2025.
Le tarif prosumer connaît depuis plusieurs mois de nombreux rebondissements politiques en Wallonie, si bien qu’il faut se montrer prudent en matière d’information à ce sujet.
Ce tarif était censé s’appliquer à partir du 1er janvier 2020 aux ménages wallons équipés en photovoltaïque (les prosumers), afin que ceux-ci puissent contribuer aux frais du réseau électrique – de manière forfaitaire ou selon leurs consommations électriques réelles. La CWaPE – régulateur du marché wallon de l’énergie et compétente en matière tarifaire – estime en effet qu’il s’agit là d’un principe d’équité envers tous les consommateurs qui utilisent le réseau.
Le Gouvernement wallon a cependant exprimé son souhait de reporter cette entrée en vigueur et a adopté le 15 novembre dernier un avant-projet de décret en vue de postposer l’échéance de 5 ans, au 1er janvier 2025.
Vu le timing et le dissensus entre ces deux acteurs, la CWaPE et le Gouvernement wallon se sont rencontrés et accordés sur un report de 4 mois, « afin de donner davantage de temps pour permettre aux travaux législatifs de se poursuivre », explique ce communiqué.
Concrètement, « un dialogue a été entamé avec les fournisseurs et les GRD en vue de ne pas émettre de facture de régularisation ou de clôture envers les prosumers durant les 4 prochains mois. Les modalités pratiques de cette mesure doivent encore être précisées. Les fournisseurs, les GRD, la CWaPE et les représentants du Ministre ont convenu de se rencontrer à court terme à cette fin. Les tarifs de distribution de 2020 restent, quant à eux, à ce jour inchangés. »
Reste à voir si, au cours de ces 4 mois, le décret en question sera ou non adopté.
Ce tarif n’est pas toujours populaire auprès des prosumers, qui s’inquiètent de la rentabilité de leur installation photovoltaïque.
Mais force est de constater que ces craintes ne sont pas fondées (lire notre article Photovoltaïque en Wallonie : calculez la rentabilité de votre installation, avec le tarif prosumer).