Vous êtes ici

Où en est la production renouvelable en Belgique ?

Insignifiante voici 20 ans, la production renouvelable en Belgique représente aujourd’hui 10% de la consommation d’énergie et doit atteindre 13% en 2020. Grâce à la sobriété énergétique, un scénario belge 100% renouvelables est même possible. L'APERe et le magazine Expresso font le point.

Le magazine Expresso, publié par la Plateforme Maison Passive (PMP asbl), publie un dossier spécial sur la production d’énergies renouvelables en Belgique.

Réalisé en collaboration avec l’APERe, ce numéro vous permet de comprendre l’évolution des filières renouvelables en Belgique : le décollage de l’éolien terrestre en Wallonie puis en Flandre, la croissance spectaculaire du photovoltaïque, les projets éoliens d’envergure mondiale en mer du Nord, …

Ces filières connaissent aujourd’hui un certain ralentissement. Or, la Belgique doit atteindre un objectif européen contraignant de 13% d’énergies renouvelables dans sa consommation finale d’ici 2020, contre 10% aujourd’hui.

Suites aux élections du 26 mai 2019, les prochains gouvernements fédéral et régionaux devront donc agir rapidement pour assurer cet objectif 2020 et anticiper les futurs objectifs 2030 et 2050 (lire notre article Elections 2019 : Les prochains gouvernements boosteront-ils l’énergie durable ?).

Dès lors, quelles devraient être les priorités pour les décennies à venir ? Et quels sont les différents potentiels valorisables ?

Vu à travers le prisme des bâtiments basse énergie et passifs, vous comprendrez également pourquoi la sobriété énergétique est primordiale si on veut parvenir à un scénario 100% renouvelable...

Agréablement illustré, ce numéro spécial est consultable en ligne (en mode flipbook) ou téléchargeable (en pdf).

Bonne lecture !

Participez également à la soirée exposé-débat ce 5 juin 2019 à Bruxelles sur le thème « Transition énergétique 100% renouvelable, durable & solidaire? »

Catégorie: 
Outils
Filière: 
1

Pour aller plus loin