Vous êtes ici

Guide Communal d'Urbanisme : un outil pour favoriser la maîtrise énergétique

Le Guide Communal d’Urbanisme constitue désormais l’un des outils d’orientation en matière d’urbanisme à l’échelle communale, notamment en matière d’énergie durable. L’Union des Villes et Communes de Wallonie en analyse la portée.

La commune est l‘autorité politique la plus proche des citoyens et de leurs préoccupations. Elle peut donc jouer un rôle déterminant pour sensibiliser le public et pour catalyser les actions citoyennes sur son territoire.

Suite à l’entrée en vigueur du Code du Développement Territorial (CoDT, 1er juin 2017), le Guide Communal d’Urbanisme (GCU) constitue désormais l’un des outils d‘orientation en matière d‘urbanisme à l‘échelle communale, notamment en matière de climat, de mobilité, d’énergie, de biodiversité et de déchets.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie analyse dans cet article les incitants qu’une commune pourrait développer dans son GCU, en vue de favoriser la maîtrise énergétique et le développement durable sur son territoire. Avec comme objectifs :

• de tendre vers une réduction/rationalisation des consommations d’énergie au sein des bâtiments, en terme de mobilité… ;
• de promouvoir des actions en faveur de l’efficacité énergétique ;
• d’inciter ses concitoyens à recourir aux sources d’énergie renouvelables ;
• …

Catégorie: 
Outils
Filière: 
9
1

Pour aller plus loin