En 2020, pour la première fois, la production d’électricité renouvelable a dépassé la combustion d’énergies fossiles. L’Europe doit cependant tripler la croissance de l’éolien et du solaire pour atteindre ses objectifs 2030.
En 2020, l’Europe a atteint une étape symbolique dans sa transition énergétique : pour la première fois, elle a produit plus d’électricité de sources renouvelables que d’électricité issue de la combustion d’énergies fossiles.
Au niveau national, l’Allemagne, la France et l’Espagne ont également franchi cette étape en 2020.
Les centres d’analyse Ember et Agora Energiewende publient à ce propos un rapport statistique très éclairant.
En 2020, les énergies renouvelables ont généré 38% de l’électricité en Europe, tandis que les sources fossiles diminuaient pour atteindre 37% (voir graphiques ci-dessous).
L’éolien (+9%) et le photovoltaïque (+15%) sont les principaux moteurs de cette croissance renouvelable, tandis que la biomasse et l’hydroélectricité évoluent peu.
Le charbon a diminué de moitié en à peine 5 ans.


En 2020, les plus grandes croissances de l’éolien et du solaire ont été enregistrées aux Pays-Bas (40%), en Suède (36%) et en Belgique (28%).
En Belgique, 2020 fut la meilleure année d’équipement solaire avec 1 GWc installé, ce qui porte le parc photovoltaïque belge à 6 GWc (lire notre article Le solaire photovoltaïque belge égale désormais la puissance nucléaire (pas l’énergie) ).
Le Danemark se distingue comme leader de la transition : en 2020, ce pays a produit 62% de son électricité à partir de l’éolien et le solaire, soit quasi deux fois plus que le pays suivant (l’Irlande avec 35%) – voir graphique ci-dessous.

Tripler la croissance de l’éolien du solaire
L’Europe vise une réduction de 55% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Pour atteindre cet objectif, elle doit quasi tripler la croissance de l’éolien et du solaire c-à-d installer 100 TWh de capacités additionnelles chaque année d’ici 2030.
Or, selon l’analyse de Ember, les plans de relance économique européens prévoient actuellement à peine 72 TWh par an.
Le charbon, compensé par les renouvelables et le gaz
Depuis 2015, l’usage du charbon a chuté de moitié en Europe (-340 TWh), notamment grâce aux plans nationaux qui visent à sortir de cette énergie la plus émettrice de gaz à effet de serre.
Cependant, seule la moitié de cette diminution a été compensée par l’éolien et le solaire (176 TWh), l’autre moitié étant compensée par le gaz (voir graphique ci-dessous).

En conclusion, ce rapport de Ember salue une avancée importante des énergies renouvelables dans la transition européenne, mais souligne également les efforts encore à déployer pour atteindre les objectifs du Green deal européen.
Selon un autre rapport Ember, l’éolien et le solaire sont également devenues des sources majeures de production d’électricité dans le monde, réduisant avec succès la combustion de charbon (lire notre article L’éolien et le photovoltaïque produisent déjà 10% de l’électricité mondiale).