La Commission européenne a adopté une stratégie solaire ambitieuse : obligation de toits solaires, garantie solaire pour les clients vulnérables, renaissance d’une industrie photovoltaïque, …
Dans le cadre du plan RePowerEU, l’Europe se fixe désormais un objectif solaire de 592 GWc d’ici 2030, soit l’équivalent de 740 GWdc, l’unité préférée par l’industrie.
Cet objectif est supérieur au scénario “business as usual” du SolarPower Europe Global Market Outlook, qui vise 672 GWdc d’ici la fin de la décennie.
Comparé au paquet législatif “Fit for 55” qui proposait 420 GWac d’énergie solaire, le nouvel objectif actuel de 592 GWac augmente l’ambition solaire européenne de 41 %.
Une obligation de toits solaires
Reflétant des estimations même prudentes selon lesquelles les toits solaires européens pourraient fournir environ un quart des besoins en électricité de l’Union européenne, la stratégie solaire met en place la “EU Solar Rooftop Inititiative” afin d’exploiter le potentiel considérable des toits solaires.
Parmi les mesures proposées figure l’obligation d’installer des systèmes photovoltaïques sur tous les nouveaux bâtiments résidentiels d’ici 2029 et sur tous les bâtiments publics et commerciaux appropriés d’ici 2027. Ces mesures seront traduites en législation dans la directive sur la performance énergétique des bâtiments.
Une énergie solaire garantie pour les clients vulnérables
Compte tenu du rôle du solaire dans la lutte contre la précarité énergétique et les hausses actuelles des prix de l’énergie, l’Initiative souligne que les clients vulnérables devraient avoir un accès garanti à l’énergie solaire – par le biais d’installations dans les logements sociaux, de communautés énergétiques ou d’un soutien financier pour les installations individuelles.
Former une main d’oeuvre qualifiée
La stratégie solaire reconnaît le besoin critique d’assurer une main-d’œuvre solaire qualifiée, proposant un partenariat européen sur les compétences solaires.
Citant le rapport 2021 sur les emplois solaires de SolarPower Europe, la Commission a présenté un plan visant à rassembler les acteurs de l’énergie solaire et de la formation dans le cadre d’un partenariat à grande échelle sur les compétences au sein du Pacte européen pour les compétences.
Une industrie solaire européenne
Par ailleurs, la stratégie solaire européenne crée une Alliance de l’industrie solaire, s’appuyant sur les travaux de l’Initiative solaire européenne et approuvant son objectif d’au moins 20 GW de capacité de production solaire photovoltaïque d’ici 2025.
L’Alliance réunira des acteurs tout au long de la chaîne de valeur, soutenant des technologies plus efficaces et durables, y compris des liens solides de R&D avec le programme Horizon Europe.
InvestEU, le Fonds pour l’innovation, et les fonds de la politique de cohésion, devraient tous être inclus dans un nouveau mécanisme européen pour coordonner le financement de la fabrication solaire nationale.