Les énergies renouvelables, toujours plus compétitives

Un rapport de IRENA montre une nouvelle chute des coûts de production de l’électricité renouvelable, en particulier le solaire, l’éolien, les bioénergies et l’hydroélectricité. Les énergies renouvelables confirment leur avantage économique sur les énergies fossiles.

L’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA) publie un nouveau rapport sur les Coûts de production des énergies renouvelables en 2018.

Et le constat est là : Les coûts des technologies liées aux énergies renouvelables ont connu une diminution record l’an dernier. Le coût moyen pondéré global de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire à concentration a diminué de 26 %, à partir de la bioénergie de 14 %, à partir des technologies solaires photovoltaïque et éolienne terrestre de 13 %, de l’hydroélectricité de 12 % et de la géothermie et de la technologie éolienne offshore de 1 %.

Or, l’année 2017 avait déjà connu une chute spectaculaire des coûts de production renouvelable (lire notre article 2017 ou la victoire économique du solaire et de l’éolien).

Et cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années. Selon ce rapport, la réduction de ces coûts, notamment pour les technologies solaire et éolienne, devrait en effet se poursuivre au cours de la décennie à venir. Selon la base de données globale de l’IRENA, plus des trois quarts de l’énergie éolienne terrestre et quatre cinquièmes de la capacité solaire photovoltaïque qui sera mise en œuvre l’année prochaine dans le monde produiront de l’électricité à un coût inférieur à toute nouvelle option de centrale à charbon, à pétrole ou à gaz. Plus important encore, ces projets n’auront pas besoin de soutien financier.

L’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne terrestre sont déjà disponibles pour un coût compris entre 3 et 4 centimes de dollar du kilowattheure dans les régions possédant de bonnes ressources et des cadres réglementaires et institutionnels habilitants. Par exemple, des prix d’enchères très bas pour l’énergie solaire photovoltaïque au Chili, au Mexique, au Pérou, en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis ont donné lieu à une normalisation du coût de l’électricité, qui se monte à 3 centimes de dollar du kilowattheure seulement.

« Une solution à faible coût pour chaque pays »

L’avantage économique des énergies renouvelables confirme ainsi leur rôle moteur dans la transition énergétique.

« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour favoriser le recours aux énergies renouvelables si nous voulons respecter les objectifs définis par l’Accord de Paris », a déclaré le directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera. « Le rapport d’aujourd’hui envoie un message parfaitement clair à l’ensemble de la communauté internationale : les énergies renouvelables constituent pour chaque pays une solution à faible coût, qui protège le climat et permet des initiatives de plus grande envergure. »

Voilà qui devrait inciter les Etats à agir lors du Sommet mondial sur le climat, qui doit se tenir à Abou Dhabi en septembre.