La CREG a analysé l’offre des coopératives qui fournissent de l’électricité (souvent verte) en Belgique. Leur prix sont concurrentiels, en particulier pour les faibles consommations. Vous pouvez donc en profiter.
La CREG – régulateur fédéral du marché de l’énergie – a publié une étude qui analyse l’offre des coopératives qui fournissent de l’électricité (souvent verte) en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.
La part de marché des sociétés coopératives augmente progressivement depuis plusieurs années, mais reste encore limitée à 0,94 % du nombre total des points d’accès en Belgique. La majorité des points de fourniture se situent actuellement en Flandre.
Voici les coopératives vertes actives dans chaque Région :
Wallonie : COCITER et Energie 2030.
Bruxelles : Energie 2030.
Flandre : Ecopower, Wase Wind et Energie 2030.
Nous ne reprenons pas ici les coopératives qui fournissent une électricité traditionnelle.
Les tarifs coopératifs encouragent une faible consommation
La CREG a comparé les offres de prix des coopératives avec celles des fournisseurs traditionnels, pour différents profils de consommation et pour différents types de compteurs (simples ou bihoraires).
Il en ressort que les sociétés coopératives obtiennent de bons résultats, en particulier pour les faibles consommations d’électricité (ménages qui consomment 600 kWh/an).
Cela s’explique par le fait que les coopératives n’appliquent pas de redevance fixe ou une redevance fixe limitée. Dès lors, seuls les coûts variables – fonction de la quantité d’électricité consommée – déterminent le coût total.
Cette tarification, qui encourage une faible consommation, s’inscrit dans la philosophie de l’utilisation rationnelle de l’énergie souvent prônée par les sociétés coopératives.
Voici deux tableaux comparatifs pour une faible consommation en Wallonie, avec compteur simple ou bihoraire :
Pour les consommations moyennes (3.500 kWh/an) et élevées (7.500 kWh/an), les sociétés coopératives réalisent aussi de bons scores par rapport aux produits comparables, même si ces scores sont moindres qu’en cas de faible consommation (car le coût variable joue moins ici).
Comparez avec vos consommations réelles
Grâce à cette étude indépendante, vous pouvez décider de choisir une coopérative de fourniture d’électricité en toute confiance, avec la possibilité d’obtenir un meilleur prix qu’un fournisseur traditionnel.
La CREG recommande (et Renouvelle aussi) d’utiliser des comparateurs reconnus (ci-dessous) et sur base de vos données réelles de consommation.
En Wallonie, sur le comparateur de la CWaPE (régulateur wallon de l’énergie).
A Bruxelles, sur le comparateur de Brugel (régulateur bruxellois de l’énergie).
Avant d’opter pour un nouveau fournisseur, nous vous invitons à lire ces trois articles :
Prix de l’énergie à la hausse : est-ce le moment de changer de fournisseur ?
Choisir un fournisseur vert, c’est choisir un autre modèle énergétique