Selon une enquête européenne, une centaine d’initiatives locales seraient prêtes à agir pour aider les ménages qui ne peuvent se chauffer de manière adéquate. Des mécanismes de solidarité énergétique pourront se développer à grande échelle.
Le projet européen CEES (Community Energy for Energy Solidarity) a mené une enquête auprès d’une centaine d’initiatives issues des Communautés d’énergie dans 16 pays, tant en milieu urbain que rural.
Les réponses montrent qu’elles souhaitent en faire plus pour lutter contre la précarité énergétique. Plus précisément, elles souhaitent mieux connaître et être accompagnées pour mettre en place des moyens efficaces permettant d’identifier et d’aider les personnes en situation de précarité énergétique.
Une Communauté d’énergie consiste à partager une production locale d’énergie renouvelable – par exemple une grande installation photovoltaïque sur le toit d’une école ou d’un magasin – avec différents consommateurs à proximité – entreprises, ménages, … -, à un tarif avantageux.
Des projets-pilotes, notamment en Région bruxelloise, montrent que ces Communautés sont des vecteurs de solidarité, notamment par l’inclusion de logements sociaux et de ménages à bas revenus.
Défis et obstacles
L’enquête européenne met en évidence quatre résultats clés :
● Un tiers de ces Communautés déclarent que la précarité énergétique est une priorité élevée voire l’objectif principal de leur travail ; un tiers » ne travaille pas actuellement sur la précarité énergétique » ou » y travaille un peu « .
● La précarité énergétique est un défi local » important » ou » moyen » pour un peu plus de la moitié des répondants.
● 80% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles aimeraient travailler davantage sur cette problématique.
● Les principaux obstacles sont : le manque de financement (~50%), le manque de personnel (~50%), le manque de connaissances/expertise (25%) et les obstacles législatifs/réglementaires (15%).

Identifier et accompagner les ménages concernés
« Officiellement reconnues comme vitales pour la transition énergétique propre de l’UE, les communautés énergétiques peuvent apporter des changements rapidement. Par ailleurs, les connaissances et les idées acquises grâce aux projets des communautés énergétiques peuvent inspirer les politiques locales », déclare Lucie Anizon, porte-parole du projet CEES.
Au cours des trois années du projet, le projet CEES va inventorier, évaluer, piloter et évaluer les approches actuelles de lutte contre la précarité énergétique par le biais des communautés énergétiques, pour finalement créer une boîte à outils que d’autres pourront utiliser :
● donner aux communautés énergétiques – y compris celles qui travaillent dans des secteurs proches, tels que les aides financières ou la santé – les moyens d’identifier les ménages en situation de précarité énergétique ou risquant de l’être.
● travailler sur les mesures d’efficacité énergétique et les changements de comportement, et mesurer les impacts au niveau des ménages et des communautés.
● créer des programmes de soutien financier et non financier pour les ménages individuels et, plus largement, pour les projets des communautés énergétiques.
Des mécanismes de solidarité énergétique

L’incapacité à garder les logements à des températures adéquates est une problématique qui touche 50 à 125 millions de citoyens de l’UE, compromettant leur santé et leur bien-être et entraînant des dépenses budgétaires publiques. Les coûts associés à la transition vers une énergie propre – dont une partie sera répercutée sur les consommateurs – menacent de faire grimper ce chiffre.
Le projet CEES pilotera et développera des mécanismes de solidarité énergétique solides dans le secteur des communautés énergétiques, avec pour objectif d’aider plus de 17 000 consommateurs en situation de précarité énergétique, de déclencher près de 2 millions d’euros d’investissements dans l’énergie durable (pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables à petite échelle) et de réduire les émissions liées à l’énergie de plus de 7,5 GWh/an.
Les communautés énergétiques partenaires au sein du projet CEES – ALIenergy, Coopérnico, Enercoop et Energie Solidaire, Les 7 Vents, Repowering, et ZEZ – ont été sélectionnées pour leur expertise et leur expérience dans le développement d’approches innovantes sur divers aspects de la solidarité énergétique.
“En France, les chiffres de la précarité énergétique donnent le tournis. Or partout sur le territoire existent des initiatives proposant des solutions adaptées à chaque ménage concerné, mais ces dernières ont besoin de davantage de ressources pour mener leur mission à bien. En créant de nouveaux liens de solidarité entre consommateurs, Énergie Solidaire propose de les y aider”, explique Anne Bringault, Présidente d’Énergie Solidaire.
Afin d’accroître la portée et la visibilité du projet, le partenariat intègre également REScoop.eu, qui représente l’ensemble d’un réseau grandissant de 1 900 communautés énergétiques en Europe.