2020 devient la meilleure année d’équipement solaire en Belgique avec 1 GWc installé, ce qui porte le parc photovoltaïque à 6 GWc. Le photovoltaïque a ainsi fourni plus de 6% de l'électricité totale consommée en Belgique en 2020.
Les statistiques de l’Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (APERe) indiquent que la croissance des installations photovoltaïques se poursuit. La Flandre porte la dynamique avec plus de 800 MWc installés en 2020, suivie par la Wallonie avec environ 140 MWc et Bruxelles qui bat son record en dépassant les 50 MWc.
Sur base des statistiques officielles encore partielles et des chiffres des acteurs du marché, 2020 devient donc la meilleure année d’équipement solaire en Belgique avec 1 GWc installé, ce qui augmente la capacité annuelle installée de 25% par rapport à 2019. Le précédent record date de 2011.
Le parc photovoltaïque belge atteint désormais une puissance installée cumulée de 6 036 MWc (6 GWc).
Equivalent à la puissance nucléaire belge
Si cette puissance est maintenant équivalente à celle de tous nos réacteurs nucléaires, il n’en va pas de même pour l’équivalence des quantités annuelle d’électricité produite. En cette matière, cela dépend de la disponibilité des réacteurs nucléaires le rayonnement solaire étant, lui, constant d’une année à l’autre.
Si on considère le standard international de 80% de disponibilité nucléaire, le solaire belge permet de compenser 75% de la production annuelle d’un gros réacteur nucléaire. Si l’on regarde la disponibilité réelle de 2020 (62,3% de disponibilité nucléaire), le photovoltaïque belge permet de compenser la totalité de la production de ce réacteur.

Avec un peu plus de 5 TWh d’électricité solaire produite en 2020, le solaire représente 30% de l’équivalent de la consommation des logements belges (3.500 kWh/an par ménage) ou un peu plus de 6 % de la consommation électrique totale de la Belgique (82 TWh).

Un ralentissement des installations en Wallonie
Si la Flandre et la Région de Bruxelles-Capitale se sont démarquées cette année, nous remarquons une diminution des installations de la part de la Wallonie.
En effet, si la Région Wallonne avait suivi la performance des autres Régions, nous estimons qu’elle aurait installé 3 fois plus, soit entre 350 et 400 MWc. Ce ralentissement wallon s’explique notamment par une baisse de 60% des grandes installations (250 à 750 kWc) et d’un effondrement de 85% sur les très grandes installations (> 750 kWc).

Néanmoins, les petites installations se maintiennent partout sur le territoire ou y sont en forte augmentation. En Flandre notamment (+45%), suite à l’effet d’annonce de la compensation garantie 15 ans sur les tarifs réseaux si l’installation se faisait avant fin 2020.
Cette annonce a néanmoins été invalidée par la décision de janvier 2021 de la cour constitutionnelle.
Les petites installations (≤ 10 kWc) représentent 60 à 65% de la puissance installée à l’échelle belge, les 10 à 250 kWc représentent 10%, et les grandes et très grandes installations représentent 2 % respectivement.
Des ambitions à revoir à la hausse
L’objectif d’arriver à 5 GWc d’installation photovoltaïque d’ici 2020 a bel et bien été atteint, voire même surpassé. Ces chiffres démontrent qu’une ambition mesurée serait de proposer un rythme d’installation de 1,5 GWc par an d’ici 2030 et donc d’atteindre au moins 22 GWc au lieu des 11 GWc actuellement visés.
Un scénario réalisable dans la mesure où la Belgique a déjà eu deux années à 1 GWc d’installation ces dix dernières années, et que la moyenne des quatre dernières années est de 650 à 700 MWc installés par an, cela avec des prix toujours plus abordables.
Enfin, notons que les gouvernements successifs ont tous, par le passé, sous-estimés le développement possible de la technologie solaire photovoltaïque. Le premier objectif fixé pour 2020 a ainsi été atteint …dès 2011. Une politique réellement ambitieuse pourrait donc fixer des objectifs plus importants.

Rejoindre l’IEA et la tâche « PV Sustainability »
Vous êtes actif dans le domaine du photovoltaïque en Belgique et vous souhaitez apporter votre expertise, comme d’autres entreprises et centres de recherche belges, au sein de la section photovoltaïque de l’Agence Internationale de l’Energie (https://iea-pvps.org) ?
La Belgique assure une présence permanente au sein du programme IEA-PVPS via la contribution des 3 Régions. Cette contribution ouvre les portes à toute entreprise, chercheur ou professionnel à participer à l’une des 8 tâches en cours, dont la tâche 12 « PV Sustainability ».
Une participation signifie des échanges d’informations, des résultats de recherche, des statistiques, des innovations technologiques et de marché, dans une application du photovoltaïque. Ces échanges internationaux sont ponctués par des meetings, de fréquence bisannuelle, qui permettent d’aller plus loin dans les collaborations.
Pour tout intérêt à rejoindre la tâche 12 de l’IEA-PVPS, veuillez contacter l’APERe qui est le représentant belge en la personne de Benjamin Wilkin : bwilkin@apere.org .