La priorité : réduire la demande d’énergie

Voici les 10 mesures prioritaires définies et illustrées par la Coalition Climat. Dans le contexte actuel, le politique peut et doit s'en saisir. N'hésitez pas à partager !

Suite au récent rapport du GIEC, la Coalition climat a produit et illustré un plan en 10 points (ci-dessous) pour inciter la Belgique à prendre ses responsabilités. Objectif : élaborer un plan d’action clair qui nous éloigne des technologies polluantes, et opère une transition vers une diminution de la consommation d’énergie et une utilisation maximale des énergies renouvelables.

Selon la plateforme associative, la première priorité est d’accroître l’efficacité énergétique et de réduire notre consommation d’énergie. Les solutions sectorielles sont également abordées, telles que la mise en œuvre d’un plan Marshall pour la rénovation et l’isolation des bâtiments ou des investissements dans l’aménagement du territoire. La question de la mobilité est également clé : nous devons nous engager pleinement en faveur de transports publics de qualité, d’infrastructures cyclables et du développement du covoiturage. Notre industrie doit également être mobilisée au service d’une économie respectueuse de l’environnement et développer l’économie circulaire. Cela nécessitera une approche coordonnée de la part du gouvernement fédéral et des Régions. Ces 10 solutions nécessitent par ailleurs une bonne gouvernance climatique, de la transparence et de la participation citoyenne. Enfin, le GIEC est clair : la justice sociale est une condition préalable à une politique climatique efficace.