Vous êtes ici
Hydrogène
-
L’Europe prépare la capture et le stockage de CO2 à grande échelle
A partir de 2024, la Norvège stockera 1,5 million de tonnes de CO2 par an dans un réservoir géologique sous-marin. Cette technologie innovante contribuera à atteindre les objectifs climatiques européens.
-
Premier stockage par batteries sur le réseau électrique wallon
Le consortium Estor-Lux développera d’ici mi-2021 un parc de batteries de 10 MW à Bastogne. Les solutions de stockage et de flexibilité de ce type permettent de mieux intégrer les productions d’énergies renouvelables. Et de compenser l’arrêt du nucléaire belge ?
-
Les batteries de voitures électriques trouvent une deuxième vie et un recyclage quasi complet en Belgique
La nouvelle entreprise belge Watt4ever ré-utilise des batteries usagées de voitures électriques pour stocker des productions d'énergies renouvelables. Tandis qu’une nouvelle filière assure un recyclage quasi complet des matériaux.
-
Gouvernement fédéral : enfin une transition énergétique ?
L’accord de gouvernement pourrait redonner une cohérence à la politique énergétique belge. Sortie du nucléaire, éolien offshore, flexibilité, stockage, innovation industrielle, transport ferroviaire, … Tout un programme.
-
Les batteries ont un bilan CO2 favorable… à grande échelle uniquement
Selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie, l’électricité solaire consommée via une batterie domestique offre une moins bonne performance environnementale. Le bilan CO2 est cependant positif si on compare un système de batterie à grande échelle avec des centrales au gaz naturel (fossile).
-
Flexibilité et stockage, deux solutions complémentaires
La croissance des productions renouvelables nécessite des solutions pour équilibrer le réseau électrique. En Belgique, les batteries et la gestion active de la demande se complètent de mieux en mieux. Explications de Thibault Quetel.
-
Un village coupé du réseau mais alimenté par un système de stockage 100% renouvelables
Expérience inédite fin 2019 en Allemagne : un village a été mis hors réseau et alimenté par un système de stockage local de 10 MW. Ce projet pilote européen démontre l'intérêt du stockage collectif pour fournir une électricité 100% renouvelables à tout moment. La Belgique développe également un projet ...citoyen.
-
L’Europe développera des batteries plus durables
La Commission européenne a donné son feu vert au projet européen dédié aux batteries. L’innovation visera à améliorer la durabilité environnementale des batteries et à booster le déploiement des voitures électriques.
-
Des batteries usagées de véhicules électriques serviront à équilibrer le réseau électrique belge
C’est une première en Belgique : 48 batteries usagées de véhicules électriques seront ré-utilisées comme capacité de stockage et d’équilibrage du réseau électrique. Ce principe d’économie circulaire soutiendra l’intégration des énergies renouvelables.
-
La centrale de Coo augmente sa capacité de stockage
ENGIE va augmenter de 7,5% la capacité de stockage et la puissance de la centrale de pompage-turbinage de Coo. Ce qui permettra d’intégrer plus d’énergies renouvelables sur le réseau électrique belge.
-
La Wallonie envisage de stocker son électricité renouvelable dans ses carrières
La Wallonie a cartographié 1.500 carrières qui pourraient être équipées de stations de pompage-turbinage. Le potentiel de stockage énergétique s’élève à 4 GWh. Le stockage hydraulique est testé au sein d’un micro-réseau à Froyennes.
-
La Flandre s’équipe d’une centrale de stockage Tesla de 18 MW
Les 140 batteries, combinées à une gestion active de la demande de plusieurs consommateurs industriels, offrent un service de réserve primaire rentable. Une première en Belgique.
-
Stockage de l’énergie : les chercheurs belges veulent relever les défis
200 personnes ont participé à la conférence sur le stockage de l’électricité organisée par BERA, la plateforme belge de recherche sur l’énergie. Les chercheurs planchent sur une grande diversité de solutions pour relever les défis du stockage. Ils lancent un appel à contribuer à une roadmap.
-
Prix de l’électricité négatifs : une chance pour le stockage
La Belgique a débuté 2018 avec quelques heures de prix de l’électricité négatifs, grâce aux surplus de production éolienne. Ce phénomène offre l’opportunité de développer le stockage et la gestion active de la demande.
-
Stockage: Le coût des batteries en chute libre d'ici 2030
Selon le dernier rapport de IRENA, le coût de stockage par batteries pour les applications électriques stationnaires sera divisé par trois d'ici 2030. Une baisse des coûts qui stimulera la demande et accompagnera le développement attendu des énergies renouvelables.
-
Quand le stockage mobilise nos énergies
La cartographie stockage publiée par TWEED révèle une activité professionnelle intense et diversifiée et sur un large éventail de technologies. Tous les talents et compétences sont sollicités.
-
Place aux micro-réseaux intelligents
Un projet pilote prend forme actuellement à Mery, en région liégeoise. Il pourrait constituer l’un des tout premiers micro-réseaux intelligents wallons. Une première à bien des égards.
-
Le stockage au service du réseau : Quel rôle pour les GRD?
Les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) s’intéressent désormais aux opportunités ouvertes par le stockage d’électricité : alternative aux renforcements du réseau, gestion des pointes voire commercialisation des capacités excédentaires. Un changement de métier ?
-
Le prix de la Powerwall révolutionne le stockage résidentiel
En dévoilant le prix d’installation de la Powerwall pour le marché australien, Tesla révolutionne la combinaison du solaire photovoltaïque et du stockage d’électricité. Il devient désormais moins cher de produire et de stocker son électricité solaire, plutôt que prélever de l’électricité sur le réseau. Y compris en Belgique.
-
Stockage : Les STEPs font de la résistance
Souvent considérée comme une technologie de stockage rudimentaire et vieillissante, la station de pompage-turbinage (STEP) ne semble pas avoir dit son dernier mot. Ses qualités justifieraient largement l’acharnement thérapeutique des centres de recherche…