Et vous l’énergie, vous en pensez quoi ?

En tant que citoyen·ne, vous vous interrogez sur votre consommation d’énergie ? Voici une campagne qui vous permet de vous situer. Et qui pourrait faire de vous un·e véritable acteur·trice d’une transition énergétique solidaire !

Saviez-vous qu’environ 200.000 ménages wallons et bruxellois présentent des retards de paiement de leurs factures de gaz et d’électricité, ce qui conduit parfois à des coupures ?  

Et que la précarité énergétique concerne 400.000 pensionnés en Belgique, soit 1/6 des personnes à la retraite ?  

Les causes sont multiples : le coût élevé de l’énergie dans le budget du foyer, les peurs et réticences à changer de fournisseur d’énergie – souvent trop chers -, le manque d’accès et la complexité de l’information (notamment pour les personnes qui ne savent pas lire ou écrire) à propos des habitudes ou des petits travaux qui peuvent leur faire économiser de l’énergie, … 

Et vous ? Comment vivez-vous votre consommation d’énergie ? Avez-vous l’impression que vos factures sont trop élevées ? Que vous pourriez peut-être économiser de l’énergie sans rogner sur votre confort ? 

Pour vous aider à y voir plus clair, l’association APERe lance une nouvelle campagne d’éducation permanente. 

Un questionnaire pour vous éclairer ! 

Quel que soit votre profil, isolé ou non, avec des revenus modestes ou confortables, vous faites partie du monde de l’énergie ! 

Vous ne connaissez rien en matière d’énergie mais vous êtes cependant prêt à tenter le coup et vous informer pour ne pas être exclu de la transition énergétique ?  

Vous êtes un as de la rénovation énergétique ou des nouvelles technologies et seriez, pourquoi pas, curieux de découvrir d’autres domaines ou d’autres acteurs de l’énergie ? 

Participez à notre campagne ! 

Dès la fin mars, inscrivez-vous et participez à notre challenge sur l’énergie. Il se déroule en 3 étapes entre mars et décembre 2021. A chaque étape, vous serez invité à compléter un questionnaire  de 10 questions, disponible en ligne, en version numérique et papier. . Tel un baromètre, ces questions vous offriront des pistes, pour mieux comprendre où vous vous situez, et ce que vous pouvez faire pour maîtriser votre consommation d’énergie. 

Pour une solidarité collective 

Chacun consomme de l’énergie différemment (chauffage au bois, gaz, mazout, électricité solaire, …) et malheureusement, certains vivent confortablement, d’autre pas. 

L’évolution du monde de l’énergie que l’on appelle « transition énergétique » nous poussera-t-elle à davantage agir ensemble pour trouver des solutions et rester solidaires ? 

A l’APERe, nous pensons qu’il possible de construire ensemble notre transition énergétique pour un avenir confortable pour tous. Ce défi vous offre ici la possibilité de vous joindre à une initiative positive et devenir acteur plutôt que de subir l’actualité de l’énergie. 

Saviez-vous que les énergies renouvelables ont le potentiel de sortir des ménages de la précarité ? 

L’APERe travaille par exemple sur un projet-pilote à Saint-Gilles où des logements sociaux partagent l’électricité produite par des panneaux solaires sur le toit au bénéfice des locataires. 

Prêt.e à rejoindre cette transition énergétique solidaire ? 

Vous connaissez d’autres citoyen·nes prêt·es à relever le défi ? Parlez-lui en !