Envie de découvrir l’Europe en train ? Suivez des conseils personnalisés !

Deux jeunes Belges ont ouvert une agence spécialisée dans les voyages en train. Inspirations et conseils personnalisés. De quoi vivre des vacances originales, sans trop de carbone.

Estelle et Fabian (photos ci-dessous) sont deux jeunes Belges passionnés de voyages en train. 

Elle est géographe et pragmatique, lui est créatif et rêveur. 

Fort d’une longue expérience ferroviaire – de l’Europe à l’Ouzbékistan -, ce duo a décidé de lancer une agence spécialisée en voyages en train. 

Une initiative très utile : voyager sur les rails européens s’avère une expérience originale, vivante et enrichissante, mais peut aussi se compliquer si l’on ne maîtrise pas suffisamment les horaires, les correspondances et autres subtilités pratiques, surtout si vous souhaitez combiner votre trajet avec une randonnée à pied ou à vélo. Les préparatifs peuvent parfois s’avérer fastidieux. Or de formidables découvertes vous attendent ! 

Baptisée railtrip.travel, l’agence vous propose des séances d’informations à Bruxelles, Namur et Liège ainsi que des conseils et devis personnalisés. 

Parmi les idées inspirantes : un départ à 17h à Liège pour se réveiller le lendemain matin à Venise, la Suisse à vélo, le train d’Harry Potter en Ecosse, la vallée du Douro au Portugal, … 

En solo, duo ou en famille, avis aux aventuriers du rail ! 

(et pourquoi pas un bon pour une séance d’infos comme cadeau de fin d’année ?).

Voyager en train, un choix positif 

Au niveau sociétal, le déploiement massif des vols low-cost a popularisé les voyages en avion et bouleversé notre rapport au monde. 

Oui, l’avion est anormalement bon marché au vu de son impact climatique. Mais notre société peut tout ré-imaginer : et pourquoi pas un (re)déploiement massif et bon marché des services ferroviaires européens et des chèques-vacances pour les citoyens qui prennent le train ? 

Le train est 40 x moins polluant que l’avion et mérite bien l’attention de nos politiques climatiques. 

Inspirée par ce choix de mobilité positive, Renouvelle vous donne également quelques idées de vacances ferroviaires et conseils pratiques : la Moselle allemande à vélo, le Sud de la France à partir de 10€ et les trains de nuits de Paris vers Perpignan ou Venise (lire notre article Vacances sympas en Europe, sans trop de carbone). 

Nous analysons également les conditions d’un retour des trains de nuit en Europe comme alternative durable à l’avion (lire notre article Les trains de nuit ou comment voyager proprement en Europe). 

Bonne lecture et bon voyage ! 😉