L’extraction minière s’avère souvent polluante ou en infraction des droits humains. Comment dès lors concilier les enjeux climatiques et sociétaux ? Voici une excellente publication de référence et un programme d’action pour l’Europe.
Selon la Banque mondiale, la production de minéraux pourrait augmenter de près de 500 % d’ici à 2050, pour répondre à la transition énergétique.
A cela s’ajoute la transition numérique, dont les besoins en métaux ne cessent également d’augmenter.
Les secteurs des technologies propres et du numérique se disputent donc les mêmes métaux et exercent une pression inédite sur les filières d’approvisionnement.
Or l’extraction minière s’avère souvent polluante ou en infraction des droits humains. Comment dès lors concilier les enjeux climatiques et sociétaux ?
Le centre Etopia a initié deux rencontres transdisciplinaires sur ces enjeux essentiels (lire notre article Quels métaux pour une transition juste ?).
Ces échanges ont pu alimenter une excellente publication, rédigée par Richard Wouters (wetenschappelijk Bureau GroenLinks), qui explique comment nous pouvons parvenir d’une part à une utilisation économe et circulaire des métaux, et d’autre part à un approvisionnement responsable en métaux vierges vraiment indispensables.
Doit-on repenser notre consommation de joules et d’octets pour limiter nos besoins en métaux ? Comment recycler les métaux et éviter la production de déchets ? L’approvisionnement de l’Europe en métaux peut-elle se faire de manière équitable pour les pays en développement et les générations futures ?
Cette publication de référence analyse les enjeux de la production de métal sous différents angles, allant du développement durable jusqu’à la géopolitique.
Cette analyse aboutit à un programme d’action vers un approvisionnement en métal responsable, pour une Europe verte et numérique.
Lire également nos articles :
Voitures électriques : le recyclage des batteries réduira fortement les besoins de métaux
Voitures électriques : vers des batteries durables et éthiques
