L’association European Energy Award a certifié les communes d’Enghien et de Tenneville pour la qualité de leurs politiques énergétiques et climatiques locales. Les communes de Daverdisse, Ellezelles et Martelange sont également reconnues par une certification wallonne.
Les procédures de certification, cela semble parfois rébarbatif. Et pourtant : c’est grâce à ce processus que des communes et territoires peuvent démontrer toute leur excellence en matière de politique locale Energie – Climat.
C’est ainsi que l’association European Energy Award a officiellement certifié les communes wallonnes d’Enghien et de Tenneville pour leurs efforts de structuration et de mise en œuvre de leur politique Energie-Climat locale, ce qui les positionne désormais à l’avant-garde européenne de la transition énergétique !
Trois autres communes ont également été reconnues pour la qualité générale et la concrétisation de leurs politiques Energie-Climat locales, par une nouvelle certification wallonne : Daverdisse, Ellezelles et Martelange.
Ces bonds en avant ont été réalisés dans le cadre d’un accompagnement par l’association Energie Commune de 6 communes pilotes en Wallonie (motivé par le projet européen Implement).
Des plans d’actions ambitieux
Conscientes des enjeux environnementaux, économiques, sociaux, culturels et démocratiques de la transition écologique et de leurs interconnexions, l’ensemble des communes accompagnées œuvrent pour que leurs territoires deviennent 100% renouvelables à l’horizon 2050 tout en renforçant leurs capacités à rencontrer de manière solidaire et inclusive les défis des prochaines décennies.
Les communes développent progressivement une réelle dynamique de co-construction et de concrétisation collective de leurs plans d’actions avec les acteurs locaux.
Elles souhaitent également se positionner comme leaders exemplaires de la transition sur leurs territoires en réduisant leurs émissions carbones patrimoniales de 40% à l’horizon 2030 par rapport à 2014 à travers la réduction de la consommation énergétique de leurs bâtiments et de l’éclairage public, ainsi que le développement des énergies renouvelables sur les sites communaux.
Photovoltaïque, éclairage LED, rénovation énergétique, …
Parmi les actions phares reprises dans les plans d’actions, on notera le lancement de marchés publics de tiers investissement photovoltaïque sur les bâtiments communaux, la conversion de l’éclairage public à la technologie LED, la rénovation énergétique des bâtiments communaux, la promotion d’une plateforme de rénovation des logements et le lancement de plans de mobilité douce.
L’avenir de la certification en Wallonie
L’événement sera aussi l’occasion de dessiner les possibles futurs d’un programme d’amélioration continue des Plans d’Action Energie Durable Climat en Wallonie. Il apparaît en effet clairement que le déploiement d’un programme de certification tel qu’European Energy Award au niveau wallon permettrait d’améliorer la qualité générale et la concrétisation des politiques énergétiques et climatiques locales, d’alléger la charge administrative liée aux politiques wallonnes de soutien aux communes en la matière, tant pour la Région que pour les communes, de favoriser la montée en compétences des acteurs publics et privés, et de faciliter la structuration et la coordination de cette expertise.
C’est ainsi que la certification permettrait à toutes les communes wallonnes de se positionner à l’avant-garde européenne de la transition énergétique.
Lire également nos articles :
Eclairage public en Wallonie : 100% LED d’ici 2030
Les communes wallonnes développent des quartiers plus durables
Des communes wallonnes investissent dans la mobilité douce
Première en Wallonie : deux communes consomment de l’électricité 100% verte, locale et citoyenne