Vous êtes ici
Actu en Belgique
-
Sortie du nucléaire : la Belgique n’a pas besoin de nouvelles centrales au gaz
Selon une étude allemande, les capacités actuelles de la Belgique suffisent à assurer une sécurité d’approvisionnement en électricité. Nul besoin de construire de nouvelles centrales au gaz, comme l’envisage le gouvernement fédéral belge.
-
Boucle du Hainaut : Et si on optimisait d’abord les réseaux électriques existants ?
Le projet d’une nouvelle ligne haute tension en Wallonie suscite des oppositions locales. Pour éviter ce type de blocages, le secteur éolien européen propose d’optimiser les réseaux électriques existants afin de mieux intégrer les productions renouvelables.
-
Compteurs intelligents : La Région bruxelloise balise un déploiement au profit des ménages
Sur base d’une étude et d’une consultation publique, Brugel - régulateur du marché bruxellois de l’énergie - soutient un déploiement rapide des compteurs connectés au profit notamment des ménages.
-
L’hydrogène se prépare une place au soleil
Le Bureau fédéral du Plan a analysé deux scénarios possibles pour un système énergétique belge décarboné en 2050. Dans les deux cas, l’hydrogène vert sera essentiel et pourrait atteindre de 80 à 99 TWh, soit environ 1/3 de la consommation totale d’énergie de la Belgique à cet horizon. Voici comment et pourquoi.
-
« La géothermie solaire, c’est 100% d’énergies renouvelables pour un bâtiment performant »
Selon Benjamin Wilkin (APERe), l'application BrugeoTool va stimuler les projets géothermiques à Bruxelles. Combinées au photovoltaïque, les pompes à chaleur pourront chauffer et refroidir des bâtiments basse énergie 100% renouvelables. Il plaide pour des forages totalement subsidiés. Interview.