Vous êtes ici

Actu en Belgique

  • Photovoltaïque : Les professionnels doivent désormais financer le recyclage à Bruxelles

    En Belgique, la filière organise déjà la collecte et le recyclage des panneaux en fin de vie. En Région bruxelloise, les professionnels doivent désormais appliquer une contribution environnementale. Les composants photovoltaïques sont quasi tous recyclés, selon les principes de l’économie circulaire. 

  • Faire tourner des réacteurs nucléaires, des centrales au gaz ou des éoliennes ?

    Depuis mars 2020, la Belgique connaît régulièrement une surabondance d’électricité sur le réseau par rapport à la demande, ce qui provoque des prix négatifs, au détriment des producteurs éoliens. Le politique doit faire ici des choix cruciaux pour la transition énergétique. 

  • Le plan SOPHIA balise une relance durable en Belgique

    Pour sortir de la crise liée au Covid-19, plus de 100 scientifiques et 182 entreprises proposent un plan de transition pour guider la Belgique vers une société plus solidaire, prospère, résiliente et durable. Baptisé SOPHIA, ce plan propose 200 mesures dans 15 domaines : énergie, mobilité, bâtiment, relocalisation, emplois, ... Les Gouvernements fédéral et régionaux seront-ils à l’écoute ? 

  • « J’installe des panneaux photovoltaïques sans rien dire » : A malin, malin et demi !

    Le tarif prosumer devrait entrer en vigueur le 1er octobre 2020, même si des rebondissements sont encore possibles. Pour éviter ce tarif, certains ménages envisagent de s’équiper en photovoltaïque sans le déclarer. Une idée aussi incivique qu’inutile.

  • Nous avons besoin de « voitures raisonnables »

    Dans un contexte de relance économique, la Fédération Inter-Environnement Wallonie lance un Appel pour mieux orienter le marché automobile. Pour déployer une mobilité durable, notre société a besoin de véhicules plus légers, moins puissants, moins rapides et à motorisation électrique, alimentée par des sources renouvelables. 

Pages