Vous êtes ici

Actualités

  • Le photovoltaïque reste rentable en Wallonie, même avec le tarif prosumer

    Malgré le rush actuel, l’application d’une redevance reste possible – voire probable – pour tous les prosumers. Dans ce cas, l’investissement photovoltaïque offrirait un rendement financier de 4 à 6%, ce qui reste bien mieux qu’un compte épargne. Voici notre analyse des enjeux et notre calcul de rentabilité.

  • La Wallonie instaure les communautés d’énergie renouvelable

    Le gouvernement wallon a définitivement adopté le décret sur l’autoconsommation collective, dédiée aux « communautés d’énergie renouvelable ». Plusieurs voisins (ménages, entreprises, institutions) pourront désormais consommer une même production locale d’électricité verte.

  • L’Europe encourage la mobilité électrique et l’autoconsommation collective

    La directive européenne 2018/2001 fixe les objectifs renouvelables pour 2030, anticipe la baisse des coûts des renouvelables, freine les biocarburants au profit de la mobilité électrique et instaure le droit à l’autoconsommation collective. Voici notre analyse.

  • En Wallonie, des plateformes locales aident les ménages à rénover leur logement

    Les logements wallons sont très énergivores et les propriétaires hésitent souvent à les rénover. Des plateformes locales se développent aujourd’hui pour aider les ménages et les professionnels du bâtiment à réussir ces chantiers énergétiques.

  • Eclairage public en Wallonie : 100% LED d’ici 2030

    A partir de 2020, les communes de Wallonie procèderont au remplacement de leurs luminaires énergivores par la technologie LED. Elles réduiront ainsi leur facture d’électricité, leurs émissions de CO2 et la pollution lumineuse. La preuve à Viroinval, déjà 100% LED.

Pages