Vous êtes ici

Photovoltaïque : 40 bâtiments publics équipés à Bruxelles

Le programme bruxellois SolarClick a déjà équipé 40 bâtiments publics en photovoltaïque, soit 3.245 kWc de puissance solaire supplémentaire. Objectif : 150 bâtiments d’ici fin 2020.

La Région bruxelloise souhaite couvrir 4% de sa consommation énergétique par des sources renouvelables d’ici 2020 et mise en priorité sur le photovoltaïque, particulièrement adapté au contexte urbain. Et 4%, ce n’est qu’un début, en vue d’amplifier plus encore la production renouvelable d’ici 2030 et 2050.

Elle a donc initié deux programmes :

  • NRClick, qui vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments publics.
  • SolarClick, qui vise à équiper en photovoltaïque les toitures publiques.
     

Le programme SolarClick, confié à Sibelga en collaboration avec Bruxelles Environnement, présente aujourd’hui sa première année de réalisations concrètes.

Depuis mai 2018, 40 bâtiments publics ont ainsi été équipés en photovoltaïque, ce qui représente environ 18.500 m2 de panneaux et une puissance supplémentaire de 3.245 kWc.

Et le rythme va s’accélérer, avec 50 chantiers à réaliser par année d’ici 2020.

Au total, environ 150 sites seront équipés : bâtiments administratifs, écoles, crèches, centres sportifs, piscines, CPAS, Zones de police, …

La Région vise un objectif de 85.000 m2 de toitures publiques équipées d’ici fin 2020. Il n’est pas encore possible de chiffrer le total de la puissance qui sera installée, car chaque toiture dispose de caractéristiques propres (orientation, ombrage, …) et différentes technologies photovoltaïques pourront être utilisées.

Mais une chose est sûre : le programme SolarClick a d’ores et déjà boosté la puissance solaire installée à Bruxelles. En 2018, la filière a installé 16 MWc (contre 9 MWc en 2017) pour atteindre une puissance solaire totale de 83 MWc, comme le montre l’Observatoire photovoltaïque. Celui-ci fera un bilan statistique annuel et chiffrera la croissance photovoltaïque des prochaines années à Bruxelles et dans les autres Régions en Belgique.

Les Écoles communales 7 et 8 du Bois de la Cambre à Ixelles sont le 40ème site public à profiter d’une installation photovoltaïque placée dans le cadre du programme régional SolarClick. Avec une puissance installée de 49 kWc, cette installation devrait permettre de couvrir 37% des besoins des bâtiments scolaires et d’économiser pas moins de 18 tonnes de CO2 par an. © Sibelga

Un programme « win-win »

Le programme régional SolarClick repose sur un principe de « win-win » :

  • Le pouvoir public bénéficie gratuitement de l’électricité produite pour couvrir ses besoins ;
  • La Région, propriétaire des panneaux photovoltaïques, perçoit les certificats verts et alimente ainsi le Fonds Climat pour financer des actions pour améliorer le cadre de vie de tous les Bruxellois.

Les bâtiments publics sélectionnés répondent aux critères voulus : toiture bien isolée, orientation intéressante, autoconsommation possible de l’électricité solaire, … Les projets sont ensuite validés par des études de faisabilité technique et de rentabilité.

Catégorie: 
Actualité Belgique
Filière: 
8

Pour aller plus loin