Energie Commune assure un suivi des productions renouvelables en Belgique. Voici le bilan de l’année 2021.
Les statistiques officielles mettent toujours plusieurs mois à sortir. Dans l’attente de celles-ci, Energie Commune, via son Observatoire belge des énergies renouvelables, vous livre les chiffres issus de son suivi des productions renouvelables en Belgique pour l’année 2021. Cette tendance devrait être confirmée par les statistiques officielles.
Le soleil en 2021
Sur base de l’Observatoire météorologique de Uccle, 2021 apparaît globalement comme une année tout à fait normale quant à son ensoleillement, malgré un été (de mai à août) moins ensoleillé que la normale.

Malgré un début d’année plus ensoleillé (de février à avril), la tendance s’est inversée durant l’été avec des durées d’insolation mensuelles généralement inférieures aux valeurs normales alors que ces longues journées estivales sont habituellement bénéfiques à la production photovoltaïque annuelle. Il n’est donc pas surprenant de constater que la productivité photovoltaïque 2021 soit simplement dans la moyenne, avec une productivité annuelle de l’ordre de 1000 kWh/kWc. Notons que cette valeur moyenne reste toutefois supérieure aux valeurs de productivités utilisées d’expérience par les installateurs (850 à 950 kWh/kWc)
Enfin, étant donné la progression du parc photovoltaïque (estimé à 7GWc fin 2021), la production solaire photovoltaïque est estimée à 6 800 GWh, soit 8% de la consommation électrique belge, en tenant compte de la diversité des orientations et inclinaisons du parc.
(voir Observatoire photovoltaïque)
Le vent en 2021
2021 fut une année très peu venteuse, avec des vitesses moyennes de vent beaucoup plus faibles que la normale.
Tant en mer que sur terre, l’éolien affiche des taux de charge les plus faibles de ces dernières années : seulement 18% pour l’éolien onshore (moyenne à 21%) et à peine 34% pour l’éolien (moyenne à 39%), ce qui mènent le taux de charge moyen belge à 26%.
Etant donné le développement du parc éolien belge, la production éolienne a toutefois atteint un record estimé à 10,7 TWh, soit environ 12.5% de la consommation électrique belge.
L’eau en 2021
Il est évident que l’année 2021 a été sévèrement marquée par les précipitations. Avec 192 jours de précipitations (pour une normale à 190 jours), 2021 est, selon l’IRM, une année particulièrement humide avec une quantité de précipitations nettement supérieure à la normale (1038 mm pour une normale à 837 mm).
Après 4 années de sécheresse relative, la productivité hydraulique est estimée à 389 GWh pour 2021 (contre 267 GWh en 2020).
Lire également notre article En Wallonie, des centrales hydroélectriques …inondées
L’électricité renouvelable dans la consommation belge en 2021
Selon les chiffres de Elia, après une diminution de la consommation d’électricité en Belgique en 2020, la consommation de 2021 se rapproche de la normale par rapport à la consommation moyenne des cinq dernières années.
Toutefois, Elia ne mesure pas l’électricité autoconsommée qui ne transite pas sur son réseau, contrairement à Energie Commune qui estime la production photovoltaïque totale (autoconsommation comprise), d’où une différence de plus en plus significative entre les données statistiques de ces deux acteurs (lire notre article Pourquoi Elia sous-estime la production photovoltaïque en Belgique ? ).
La production électrique d’origine renouvelable – toutes filières confondues – ne cesse de croître et atteint 21 000 GWh en 2021.
Enfin, si l’on rapporte les productions électriques renouvelables à la consommation, nous observons que l’électricité consommée en Belgique fut satisfaite à 25% par des sources renouvelables (comme en 2020), dont une large majorité est totalement d’origine belge – le solde étant de la biomasse importée, ce qui devrait être confirmé par les bilans énergétiques régionaux.